News

Adidas et KXIV utilisent l’impression 3D pour créer les UltraBOOST Nest

Quelques mois après avoir dévoilé ses nouvelles baskets imprimées en 3D, Adidas revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle collaboration : la célèbre marque d’articles de sport a travaillé avec le designer KXIV, aussi connu sous le nom de Nathan Kiatkulpiboone. Ensemble, ils ont créé les UltraBOOST Nest, des baskets personnalisables inspirées du Stade National de Pékin et qui présentent un système de laçage imprimé en 3D assez complexe.

Comme beaucoup d’autres projets, la nature a été une grande source d’inspiration dans la fabrication de ces chaussures. Elles reprennent le design du Stade National de Pékin, aussi appelé le Nid d’Oiseaux de part son architecture.

Le Stade de Pékin

La texture de la partie supérieure de la chaussure est riche et unique, avec un système complexe de laçage composé de deux lacets qui entourent le dessus et le talon de la chaussure. L’impression 3D intervient dans la fabrication d’une sangle à double boucle qui maintient les lacets en place. Il y a également une fermeture qui court sur tout le talon permettant de bien serrer les lacets entre eux.

Le « réseau » de lacets est fait de polyuréthane résistant et de Lycra. La partie supérieure a été chauffée à 360° C pour qu’elle puisse conserver sa forme. Quant à la couleur noire, elle offre une certaine élégance à cet accessoire de mode.

De plus en plus de fabricants ont recours à l’impression pour créer des chaussures au design complexe : la technologie leur offre un potentiel beaucoup plus large en termes de personnalisation, de création de formes originales, etc.

Le designer est persuadé que les compétences interdisciplinaires sont le catalyseur de l’innovation et que le mélange des savoir-faire permet d’obtenir une vision bien plus poussée en termes de design et de création. Les nouvelles chaussures Adidas en sont un parfait exemple puisqu’elles réunissent à la fois la technologie d’impression 3D, l’architecture et la mode.

Plus d’informations sur le site du designer KXIV.

Que pensez-vous des UltraBOOST Nest ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.