News

Ultimaker dévoile son nouveau filament PETG

Le fabricant d’imprimantes 3D Ultimaker a dévoilé son nouveau matériau d’impression 3D, le Ultimaker PETG. Le filament vient compléter la gamme de matériaux proposée par l’entreprise, déjà composée de PLA, d’ABS, de nylon, de CPE, entre autres. La société basée aux Pays-Bas explique avoir conçu ce filament après avoir interrogé des utilisateurs d’imprimantes 3D. Il s’est révélé que le PETG était l’un des trois matériaux les plus utilisés par les adeptes de la fabrication additive. N’ayant pas trouvé de filament PETG le satisfaisant, Ultimaker a donc décidé de fabriquer son propre matériau.

Principalement connue pour ses imprimantes 3D FDM, comme les modèles Ultimaker S5 et S3, l’entreprise hollandaise propose également divers produits pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience d’impression 3D possible. Par exemple, il y a plusieurs semaines, Ultimaker annonçait intégrer à toutes ses imprimantes 3D la plateforme Ultimaker Essentials. Une plateforme réunissant plusieurs solutions logicielles et destinée à simplifier au maximum les processus d’impression. La société commercialise également plusieurs matériaux, les siens et ceux de ses partenaires, compatibles avec ses imprimantes 3D. A propos de son nouveau filament, la société précise qu’il a été conçu pour éviter les problèmes lors des processus d’impression, comme la formation de fils, la déformation ou l’incompatibilité avec les matériaux de support.

Le filament Ultimaker PETG (crédits photo : Ultimaker)

Les caractéristiques du filament Ultimaker PETG

Le PETG, une version modifiée au glycol du polyéthylène téréphtalate (PET), est l’un des matériaux d’impression 3D les plus populaires. Comme le PLA, il est facile à imprimer, ce qui le rend idéal pour les débutants et les experts. De plus, il a l’avantage de posséder un certain nombre de propriétés physiques notables, telles que la résistance à l’eau et aux produits chimiques. Selon Ultimaker, son nouveau filament est adapté à de nombreux environnements industriels grâce à son équilibre entre dureté et rigidité, sa résistance chimique ainsi que sa résistance à la température et à l’usure. Enfin, le filament Ultimaker PETG est doté, d’après le fabricant, d’une longue durée de vie, notamment grâce à sa résistance aux environnements humides et aux températures allant jusqu’à 76°C.

Miguel Calvo, CTO chez Ultimaker, explique : « L’ajout du PETG d’Ultimaker à notre gamme de matériaux standard est une étape naturelle après le lancement de notre plateforme. Il enrichit notre portefeuille de matériaux alors que les cas d’utilisation industrielle de l’impression 3D ne cessent d’augmenter. Ses excellentes propriétés polyvalentes constituent un ajout solide à notre plateforme et sont idéales pour les applications et environnements industriels typiques.” Avant de conclure : « Ultimaker PETG alimentera davantage la créativité et l’innovation alors que les utilisateurs travaillent dur pour assurer la continuité de la production et de la vie quotidienne, malgré les défis externes auxquels nous avons tous été confrontés. » Ultimaker PETG est disponible en bobines de 750 g à partir de 37,95 € (49,95 $) chez les revendeurs Ultimaker.

Que pensez-vous du filament Ultimaker PETG ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture: Ultimaker

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.