Imprimantes 3D

Ultimaker dévoile sa nouvelle imprimante 3D S5

Ultimaker, le fabricant hollandais d’imprimantes 3D de bureau, a révélé aujourd’hui sa nouvelle machine, Ultimaker S5. Présentée à la Foire d’Hanovre, l’imprimante 3D est notamment dotée d’un plus grand volume d’impression, d’un écran tactile, de vitres refermables, d’une application mobile dédiée et serait compatible avec davantage de matériaux. Déjà disponible en pré-commande, l’Ultimaker S5 sera commercialisée au prix de 6 594€.

Le fabricant hollandais est un des leaders du marché de l’impression 3D de bureau, avec une gamme de machines à dépôt de matière fondue reconnue pour leur facilité d’utilisation et qualité. Ultimaker élargit cette gamme en proposant une machine à double extrusion offrant notamment un plus grand volume d’impression de 330 x 240 x 300 mm (contre 215 x 150 x 200 mm pour l’Ultimaker 3). Le fabricant aurait également revu la compensation automatique du plateau ce qui réduirait l’instabilité lors de l’impression.

« Ultimaker a toujours eu à cœur de contribuer à l’innovation et de rendre la fabrication additive toujours plus accessible aux entreprises. A travers ces lancements, notre objectif est de proposer une solution complète, allant du matériel au logiciel et aux composants techniques”, affirme Jos Burger, PDG d’Ultimaker. Ces nouveaux outils permettent de bénéficier d’un processus d’impression intégré, aux performances inégalées. La numérisation et l’automatisation de l’impression libèrent les utilisateurs des contraintes techniques et offrent un gain de temps leur permettant de capitaliser sur la conception et le développement de leurs projets. La mise à jour régulière de notre suite logicielle Ultimaker “Cura” disponible en open source, s’inscrit également dans le sens de cette démarche. »

L’imprimante 3D S5, plus design et intuitive

L’imprimante 3D S5 sera compatible avec de nombreux filaments plastiques, que ce soit des matériaux plus classiques comme le PLA ou plus techniques comme le polycarbonate. Le fabricant en a profité pour développer un PLA  amélioré qui serait plus résistant aux chocs et à la déformation et offrirait un rendu mat. Un filament qui se veut plus adapté pour de grandes pièces et notamment pour les prototypes fonctionnels et l’outillage.

La S5 se veut également plus intuitive que ses grandes soeurs et intègre pour la première fois un écran tactile full-color de 4,7 pouces pour configurer tous les paramètres d’impression, mais aussi un capteur de détection de fin de filament et une application mobile pour suivre plus efficacement les travaux d’impression à distance. Le fabricant affirme que toute la configuration logicielle, matérielle et technique a été réalisée, facilitant alors l’intégration de l’imprimante 3D S5 dans n’importe quel environnement de production. 

Enfin, notons qu’Ultimaker a travaillé le design de sa nouvelle imprimante 3D avec une enceinte close équipée de vitres refermables, un plateau en aluminium anodisé qui devrait être disponible pendant l’automne 2018, tout en gardant le côté compact de ses précédentes machines. La S5 devrait pouvoir s’intégrer dans n’importe quel environnement de travail et répondre aux besoins des industriels, que ce soit dans le secteur automobile ou aéronautique.

Dimitri Rodrigues, Pilote d’impression 3D chez Renault explique : “Grâce à l’accessibilité et à la fiabilité des imprimantes 3D Ultimaker, nous avons rapidement intégré cette technologie dans notre processus de conception. Comme l’Ultimaker S5 est encore plus intuitive et assure des impressions à la qualité optimale sans nul besoin d’un contrôle de la part des équipes, celles-ci ont les moyens de se concentrer entièrement à l’innovation, afin d’optimiser et d’accélérer notre processus de fabrication de moteurs”. Une imprimante 3D de bureau qui pourrait bien être intégrée dans la chaîne de production de nombreuses entreprises si on en croit les performances qu’elle offre.

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du fabricant et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de la nouvelle imprimante 3D S5 d’Ultimaker? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.