Business

Un nouveau record du monde pour GE grâce à la fabrication additive

La plus grande et la plus efficace turbine à gaz fabriquée par le géant General Electric, appelée HArriet (HA), a battu son propre record de rendement. Celui-ci était de 62% et vient de passer à 64% dans une de ses usines, à Greenville en Caroline du Sud. L’entreprise affirme que ce record a été atteint en partie grâce à la fabrication additive qui a permis de créer un certain nombre de composants clés.  

A travers l’acquisition de Concept Laser et d’Arcam, un des plus gros rachats de l’impression 3D, il apparaît clairement que la fabrication additive est un élément moteur pour le futur de GE. Après différents investissements pour soutenir le développement de la technologie, mais aussi la présentation de sa nouvelle machine métal XXL, le groupe américain affiche sa volonté d’innover et d’intégrer la fabrication additive dans ses processus de production.

La turbine testée dans l’usine de Greenville

Une turbine à gaz plus efficace avec la fabrication additive

C’est dans le domaine de l’énergie que l’entreprise fait parler d’elle, notamment avec ses turbines à gaz HA. Celles-ci sont utilisées par plus de 70 clients dans le monde dans des centrales à cycle combiné gaz (CCG). Il y a 18 mois, une turbine 9HA.01 installée dans une CCG d’EDF à Bouchain avait obtenu un record Guinness : elle est en effet capable de transformer plus de 62% de son combustible en électricité et ainsi alimenter plus de 680 000 foyers.

Pour vous donner une idée, GE Reports prenait une comparaison toute simple : « Dans le secteur de l’électricité, c’est l’équivalent du premier pas sur la Lune de Neil Armstrong et Buzz Aldrin ou de Carl Lewis passant sous la barre des 10 secondes sur 100 mètres. »Hier, à l’occasion du salon POWER-GEN International, GE a annoncé qu’il avait obtenu un rendement de 64% sur une turbine d’une capacité de 826 mégawatts, battant ainsi son propre record.

La turbine installée dans la centrale de Bouchain (crédits photo : Frederik Florin / AFP )

Un résultat obtenu en partie grâce à la fabrication additive qui a permis de créer des pièces aux géométries plus complexes comme les voies de refroidissement à l’intérieur des pales. Le design du système de combustion du moteur a également été optimisé en utilisant la fabrication additive métal. Grâce à des géométries plus complexes, les ingénieurs ont amélioré le pré-mélange de l’air et du combustible dans la turbine pour atteindre une productivité maximale. Joe Mastrangelo, PDG de Gas Power Systems chez GE affirme « La HA est notre technologie de turbine à gaz la plus avancée et nous n’avons jamais cessé de repoussé les limites de ce qu’elle peut faire. Avec une capacité à fournir un rendement de 64%, GE est fier de réaliser une première dans l’industrie et d’offrir aux clients la technologie de gaz la plus efficace disponible dans le monde aujourd’hui. »

Retrouvez toutes les informations concernant la fabrication additive chez General Electric sur leur site dédié.

Quel est l’avenir de la fabrication additive dans le secteur de l’énergie? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.