Architecture & construction

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde vous me direz. Et vous n’avez pas tort. Alors, ce n’est pas exactement ce qui se cache derrière Tùr House mais on s’en rapproche. Mené par Barry Wark Studio, un cabinet d’architecture, ce projet s’appuie sur l’impression 3D de sable pour créer différents blocs qui, une fois assemblés, formeraient un bâtiment facilement modifiable. L’idée est d’explorer des matériaux réutilisables afin de démonter et adapter des structures architecturales. Ambitieux n’est-ce pas ? Allons voir de plus près ce qu’il en est !

D’après le cabinet, Tùr House est un projet résidentiel qui est composé de plusieurs blocs imprimés en 3D à partir de sable. On ne sait pas quel procédé est privilégié, ni d’où vient la matière première mais l’objectif est de proposer une vision de la construction disruptive, une qui permettrait de réutiliser les matériaux, de les remplacer ou de les retirer. Le but n’est pas d’avoir un bâtiment figé mais bien une structure qui évolue. Nous avons quand même du mal à imaginer comment ce projet pourrait être retranscrit dans la réalité, mais c’est intéressant.

Différents blocs de sable imprimés en 3D forment la Tùr House

Chaque bloc de sable serait suffisamment épais pour servir de barrière thermique. Une fois assemblés, ils serviraient de couche extérieure indépendante, comme s’ils faisaient office de carton protégeant un colis ou cadeau. Et justement, le cadeau c’est un espace de vie qui peut être aménagé. Au rez-de-chaussée, on retrouve des pièces de vie commune ouvertes alors qu’à l’étage, on a des espaces plus privés. Le tout soutenu par des colonnes imprimées en 3D.

C’est un projet qui montre bien comment l’architecture s’appuie de plus en plus sur la fabrication additive pour proposer quelque chose de nouveau, de durable et d’innovant. Tùr House est un exemple parfait de la modularité offerte par les technologies 3D. On ne sait pas si elle verra le jour, on ne manquera pas de vous tenir au courant ! En attendant, vous pouvez consulter les différents projets du cabinet d’architecture ICI.

L’intérieur de la Tùr House

Que pensez-vous de Tùr House et de l’utilisation de la fabrication additive dans l’industrie de l’architecture ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Barry Wark Studio

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.