Art & Design

4 000 tuiles imprimées en 3D pour habiller une structure résidentielle

Aux Pays-Bas, plus précisément à Delft, le studio RAP est en train de construire une nouvelle structure résidentielle qui intégrera des tuiles (ou carreaux) en céramique imprimées en 3D. Baptisé “New Delft Blue”, le projet fait écho au célèbre Bleu de Delft, une faïence qu’on retrouve dans le pays plat depuis le XVIIe siècle. Il mélange à la fois l’impression 3D d’argile, le design informatique et l’émaillage artisanal : le résultat est assez bluffant, avec 4 000 tuiles prévues pour la structure finale !

Réputé pour sa finesse et sa qualité, le Bleu de Delft est une tradition hollandaise qui a marqué – et encore aujourd’hui – l’architecture et la décoration du pays. Il n’est pas étonnant de voir la fabrication additive s’y intéresser et apporter sa touche en termes de créativité et complexité de forme et de géométrie. On peut citer par exemple les vases imprimés en 3D par Olivier van Herpt qui a combiné du bleu de cobalt et de l’argile puis les a extrudés pour former, couche par couche, des éléments de décoration uniques. Cette fois-ci, le projet New Delft Blue s’intéresse au secteur de la construction et utilise la technologie d’impression 3D pour habiller une voûte qui sert de passage vers une cour – très probablement celle d’une résidence. 

Les tuiles imprimées en 3D habilleront l’ensemble de cette voûte (crédits photo : Studio RAP)

Il semblerait qu’un bras robotisé soit à l’origine de l’impression 3D de ces carreaux en céramique – on imagine un procédé d’extrusion d’argile. Une fois la pièce durcie, celle-ci a probablement été émaillée c’est-à-dire recouverte de ces couches bleue et blanche qui lui donnent son aspect final très esthétique. Selon l’équipe à l’origine du projet, le matériau choisi offre à la fois une durabilité élevée ainsi qu’un faible entretien. Elle précise aussi qu’elle a opté pour une approche algorithmique pour la conception 3D des différentes tuiles ce qui lui a permis de prendre en compte certaines contraintes de fabrication lors de génération de la géométrie des carreaux (porte-à-faux maximum, largeur, hauteur et profondeur, contraintes de retrait et structure de support interne). La voûte mesure 4 mètres de large, 8 mètres de haut et 12 mètres de profondeur d’où la nécessité de fabriquer 4 000 tuiles. Elles sont actuellement en cours d’impression.

Concernant la méthode d’émaillage, le studio RAP explique : « Comme les tuiles sont imprimées en 3D, l’application de variations dans leur forme est plutôt accessible en termes de coût. En appliquant un vernis coulant sur les parties convexes du carreau en argile blanche, le vernis bleu s’accumule dans les zones concaves de la tuile. Cette méthode poétique de « peinture avec la forme » permet d’obtenir des transitions douces entre des teintes de bleu et de blanc qu’il est impossible de produire autrement. » Le studio peut ainsi obtenir des tuiles bi-colores qui offrent une teinte unique à cette future voûte.

Les tuiles sont imprimées puis recouvertes d’un vernis (crédits photo : studio RAP)

Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI. Que pensez-vous de ces tuiles imprimées en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.