Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Trumpf et la fabrication additive métal…

Cette semaine, Trumpf nous parle de fabrication additive métal et plus particulièrement de sa solution TruPrint 5000 qui intègre des fonctionnalités particulièrement intéressantes pour l’aérospatiale. Les pièces produites bénéficient en effet d’une meilleure précision géométrique grâce à une contrainte résiduelle diminuée. On vous propose également de découvrir la startup française Abeye, incubée par Atol Les Opticiens, qui a conçu une paire de lunettes intelligentes imprimées en 3D. Enfin, n’hésitez pas à (re)voir notre dernier webinaire qui vous donnera quelques pistes pour développer votre projet de santé grâce aux technologies 3D. Bon dimanche à tous !

TOP 1 : Trumpf et la fabrication additive métal pour l’aérospatiale : Trumpf est un fabricant d’imprimantes 3D industrielles allemand qui répond aujourd’hui aux besoins de nombreuses industries comme l’aéronautique. Dans la vidéo ci-dessous, il nous présente sa solution de fabrication additive métal, la TruPrint 5000 qui intègre notamment une option de préchauffage à 500°C. Cette fonctionnalité évite toutes fissures quand on imprime avec du titane, un matériau particulièrement intéressant pour le secteur aéronautique. Le stress résiduel est réduit, la précision géométrique est plus élevée et les supports d’impression sont moindres. On vous invite à écouter l’expert de Trumpf qui vous dira comment bien intégrer cette option de préchauffage dans votre environnement industriel :

TOP 2 : Des lunettes pour soulager les personnes dyslexiques : 3Dnatives est allé rendre visite à la startup Abeye afin d’en savoir plus sur son tout dernier produit Lexilens. C’est une paire de lunettes intelligentes qui vient aider les enfants dyslexiques. Et si elle nous intéresse tout particulièrement c’est parce que sa monture est imprimée en 3D. Grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion, la jeune pousse française a pu réduire les étapes d’assemblage, tester différentes itérations rapidement et baisser ses coûts. Nous nous sommes rendus dans les coulisses de la fabrication, on vous laisse regarder !

TOP 3 : Santé et impression 3D : Comment développer son projet de santé grâce à l’impression 3D ? C’était le sujet de notre dernier webinaire qui nous a permis d’en savoir plus sur les dispositifs médicaux, leur certification, mais aussi la place du collaboratif dans des projets de santé. L’entreprise HAVA 3D a pu notamment présenter tous les avantages de la technologie Formlabs que ce soit en termes de matériaux disponibles mais aussi de procédé d’impression. Accompagnée par le collectif DIYGO3, elle a pu donner de précieux conseils à tous ceux qui ont un projet à réaliser dans le domaine de la santé :

TOP 4 : Sport automobile et impression 3D : Vous le savez sûrement, la fabrication additive est très prisée par le sport automobile de par sa capacité à produire des pièces légères mais aussi des pièces détachées rapidement et facilement. C’est sans doute ce qui a poussé Tim Hunter à se tourner vers les solutions FDM de Airwolf3D. Il a conçu plusieurs composants sur sa voiture de course Volvo C30 que ce soit des conduits d’air, des colliers de serrage ou encore des supports de caméra. Par exemple, pour les conduits d’air, Tim les a imaginés plus grands ce qui permet de moins utiliser les freins, les disques et les plaquettes de frein et donc bien évidemment d’allonger leur durée de vie. On vous laisse découvrir tous les avantages qu’il a pu tirer de l’impression 3D FDM :

TOP 5 : Un nouveau fablab à Sanary : C’est dans le sud de la France qu’un nouveau fablab a ouvert ses portes au public. Cet espace de fabrication adapté à tous les âges et tous niveaux d’expérience intègre quelques imprimantes 3D et scanners 3D pour réaliser toutes sortes de projets. Situé au sein de l’îlot des Picotières, cette nouveauté devrait permettre de favoriser l’innovation et le développement des technologies 3D. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez découvrir les machines disponibles et l’utilité d’un tel espace  :

Que pensez-vous des machines de fabrication additive métal de Trumpf ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Claus Morgenstern

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.