News

Donald Trump veut interdire l’impression 3D aux Etats-Unis !

Le président américain Donald Trump fait encore parler de lui avec l’annonce d’un nouveau décret qui interdirait “la commercialisation d’équipements, d’applications et d’outils ayant un lien avec la fabrication additive, également appelé impression 3D” Cette mesure, annoncée à l’occasion de l’usine Ford de Daytona, en Floride, devrait prendre effet à l’automne 2017 et a déjà entraîné de vives réactions et incertitudes de la part d’entreprises américaines comme MakerBot, Stratasys ou encore 3D Systems.

Pour justifier ce nouveau décret, Trump explique qu’il “est nécessaire que les américains ayant perdu leur emploi à cause des technologies de fabrication additive, puissent le retrouver ». Selon le président, les États-Unis ne contribueront plus au progrès de cette “fausse technologie” qui “éloigne les gens du rêve américain”.

Donald Trump a également évoqué le lien entre impression 3D et paresse en justifiant que “cette technologie ne serait qu’un jeu qui supprime toute notion du travail qui existe dans notre pays”. La Maison Blanche aurait réaffirmé le point de vue de Trump en ajoutant que “les nouvelles technologies ne seraient bénéfiques que si elles contribuent au développement de la société et de l’économie.”

L’annonce a été réalisée à l’occasion d’une visite de l’usine Ford

Pourtant, Donald Trump déclarait vouloir se rapprocher des entrepreneurs de la Silicon Valley mais cette annonce pourrait bien contrecarrer ce projet. Le célèbre entrepreneur Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, a déclaré suite à ce décret : “C’est un triste retour en arrière… En arrêtant les développements technologiques de notre siècle, vous ne faites qu’encourager une idéologie qui datent des années 1900! Il faut avancer et non reculer.”

La réaction de Jeff Bezos, directeur d’Amazon, est assez similaire : “C’est encore une mesure absurde qui fait reculer les Etats-Unis!”. Idem pour Tim Cook, le CEO d’Apple “Je suis déçu et frustré” qui apprend que ses futurs projets pour Apple dans l’impression 3D ne verront jamais le jour.

Heureusement pour nous français, la fabrication additive a de beaux jours devant elle, soutenue par plusieurs candidats à la présidentielle.

Etant donné l’historique de Trump depuis son investiture, il n’est pas tout à fait certain que cette mesure prenne effet. Une chose est sûre : le mur que Donald Trump veut construire entre le Mexique et les Etats-Unis ne sera pas imprimé en 3D !

Que pensez-vous de cette mesure ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Chez 3Dnatives, nous aimons bien les poissons d’avril ! Cet article n’était donc qu’une petite plaisanterie pour l’occasion : Trump est d’ailleurs assez favorable à l’impression 3D aux Etats-Unis : « long live 3D printing » !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Fausse rumeur j étais avec sa ministre de l économie hier à Salt Lake City. Elle confirme l intérêt immense de l équipe Trump pour des investissements dans l industrie 3d produite localement et pas en injection plastique en Chine

  • Je me suis fait vraiment avoir, tellement proche de la vraie bétise dont il peut faire preuve :)

  • impression 3 D
    technologie additive par opposition à soustractive qui consiste à faire du "copeau". par creation de pièce sur machine outil- tournage fraisage...
    il y a comme une révolution industrielle en cours ayant démarrer par la plasturgie.
    je pense que dans le cadre de l'économie, c'est déjà une source d'économie d'énergie avec moins de déchets ou rejets recyclables....
    à développer en parallèle aux énergies renouvelables sans écarter les ressources qui rapprochent technologies additives et soustractives.....
    tout cela pour relativiser ce que dit le président MrTrump

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.