Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : un saxophone imprimé en 3D…

Cette semaine, on vous propose d’écouter le son de Travel Sax, un saxophone miniature réalisé par impression 3D. C’est un instrument facilement transportable qui peut se brancher à vos écouteurs pour permettre un entraînement partout et sans contrainte. On partira également chez LISI Aerospace qui vient de déposer son premier brevet dans le domaine de la fabrication additive et de l’aérospatial. Enfin, vous découvrirez tous les rouages de l’impression 3D béton grâce à une vidéo récap ! On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche tous !

TOP 1 : Travel Sax, le saxophone miniature réalisé par impression 3D : Et si vous pouviez jouer du saxophone n’importe où, sans que cela ne dérange personne ? C’est l’idée derrière Travel Sax, ce petit saxophone facilement transportable qui est compatible avec des écouteurs. Vous avez simplement à les brancher et vous pourrez commencer votre musique ! Conçue par la startup Odisei Music, cette innovation a d’abord été réalisée par impression 3D et plus particulièrement grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion. Nous avons rencontré le CEO de la startup basée à Barcelone, Ramón Mañas, afin d’en savoir plus sur ce saxophone imprimé en 3D : 

TOP 2 : Un brevet déposé : L’entreprise LISI Aerospace vient de déposer son premier brevet dans le cadre d’un projet réalisé avec l’Agence Spatiale Européenne et Thales Alenia Space. Il s’agissait de concevoir une pièce métallique optimisée topologiquement mais avec une surface plane. Un design difficile à réaliser qui a obligé les équipes à trouver une solution. LISI Aerospace a donc utilisé un outillage comme morceau de la pièce finie. Découvrez le projet dans la vidéo ci-dessous :

TOP 3 : Les technologies d’impression 3D résine : FreeFoam™ est une résine récemment lancée sur le marché de l’impression 3D par Desktop Metal. Il s’agit d’un matériau expansible, compatible avec le processus d’impression DLP. Cette résine comprend des agents moussants qui viennent s’activer sous la chaleur : le matériau peut se dilater de 2 à 7 fois sa taille initiale en passant dans un four. L’utilisateur est donc en mesure d’imaginer des pièces compactes, faciles à stocker mais qui peuvent s’étendre dès que besoin. La résine FreeFoam devrait être proposée dans une large gamme de valeurs de dureté Shore :

TOP 4 : Une solution de post-traitement pour faire gagner du temps : Les entreprises 3DZ France et PostProcess nous explique comment fonctionne la solution de post-traitement DEMI 430 et en quoi elle fait économiser un temps considérable dans les étapes de décirage. En effet, en seulement quelques minutes, on obtient des pièces nettoyées et prêtes pour la fonte. L’utilisateur n’a plus besoin de vérifier que le décirage se passe bien, qu’il n’y ait pas d’erreur, etc. car la solution proposée par PostProcess est automatique. On vous laisse découvrir le résultat en vidéo !

TOP 5 : Tout savoir sur l’impression 3D béton : Si vous suivez 3Dnatives et l’actualité du marché, alors vous le savez, l’impression 3D est aussi présente sur les chantiers et ce, de plus en plus fréquemment. La technologie offre en effet un certain nombre d’avantages, que ce soit une diminution des coûts, des matériau utilisés, une réduction de la pénibilité du travail pour les ouvriers, une plus grande liberté en termes de design, etc. La vidéo ci-dessous revient sur tous ces bénéfices et s’arrête sur plusieurs projets concrets : 

Que pensez-vous du Travel Sax et des autres vidéos ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La première étudiante IA est française et imprimée en 3D

Des étudiants de l'ECE, grande école d'ingénieurs française spécialisée notamment dans l'intelligence artificielle, ont récemment…

15 septembre 2025

Des chercheurs créent des implants crâniens biorésorbables grâce à l’impression 3D

À Dessau, en Allemagne, les neurochirurgiens de l’hôpital municipal ont implanté pour la première fois…

12 septembre 2025

#3DExpress : Apple utilise l’impression 3D pour ses nouveaux produits

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a connu de nombreuses actualités ! Lancements…

12 septembre 2025

Application du mois : un véhicule autonome imprimé en 3D capable d’aller sur tous les terrains

Il ne s’agit d’un concept car capable de se rendre tout seul d’un point A…

11 septembre 2025

L’application “3D-Up!” et ses performances maximales en technologie orthopédique

Les orthoprothésistes conçoivent des dispositifs sur mesure en alliant savoir-faire traditionnel et outils numériques. Pourtant,…

10 septembre 2025

Arburg se retire du marché de la fabrication additive

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient…

10 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.