À cause des limites posées par l’impression 3D par dépôt de filament, plus communément appelée impression 3D FDM, l’obtention de pièces 100% transparentes est aujourd’hui une mission quasi-impossible. C’était toutefois sans compter sur les développements récents de la marque hollandaise colorFabb.
Bien que toujours en cours de développement, colorFabb dévoilait la semaine dernière l’arrivée d’une nouveau filament transparent issu de sa gamme colorFabb HT, une gamme de filaments solides, capables de résister à de hautes températures (jusqu’à 100°C) une fois imprimés.
Le principe même de succession de filament fondu, propre à l’impression FDM, implique la présence de microscopiques espaces vides entre les couches d’impression, avec comme résultat un rendu davantage translucide que transparent. Un problème résolu toutefois par le nouveau filament de colorFabb qui vient simplement combler ces espaces et accroître la visibilité.
Toutefois, les filaments colorFabb HT sont réservés à des utilisateurs avertis prévient la marque. Imprimer à partir de ces filaments requiert une certaine expérience et nécessite de nombreux paramètres comme une vitesse d’impression faible, un infill (densité de matière) important, une température élevée proche de 260°C ou bien l’utilisation d’un plateau d’impression chauffé à 110°C. Des spécificités qui peuvent même diverger d’un modèle d’imprimante à un autre…
Malgré tout, les premiers résultats présentés par colorFabb sont très encourageants, avec un taux de transparence proche de 100% et sans avoir recours à une quelconque étape de post-traitement.
Proposé en version 1,75mm ou 2,85mm, le filament colorFabb HT clear est d’ores et déjà disponible pour un prix de 44.95€ la bobine de 700g.
Plus d’informations sur le site de colorFabb ICI
Que pensez-vous des premiers résultats obtenus par colorFabb ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…
Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…
ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…
Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…
À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…
Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
Ooooh, enfin un filament pour des objets imprimés transparents !