Imprimantes 3D

Tractus3D dévoile une imprimante 3D haute-température modulable

La demande pour des polymères hautes-températures comme le PEEK, le PEKK ou le PEI compatibles avec l’impression 3D n’a jamais été aussi importante. Tractus3D fait partie des premiers fabricants à avoir développé une imprimante 3D haute température PEEK il y a plusieurs années.

Tractus3D, originaire des Pays-Bas, est également reconnu pour sa gamme d’imprimantes 3D capable de créer de larges pièces (jusqu’à 2 mètres de haut). En plus de cette famille de machines, le fabricant vient de dévoiler sa T850P, une imprimante 3D haute température qui peut imprimer avec des polymères thermoplastiques avancés. Son objectif est de répondre aux besoins de nombreux professionnels sur le marché industriel. Sa particularité réside également dans sa structure de type Delta.

Quelles fonctionnalités pour la T850P ?

C’est d’ailleurs sa structure de type delta qui permet à la T850P d’atteindre une vitesse de déplacement jusqu’à 600 mm par seconde et une vitesse d’impression de 200 mm/s.

Dotée d’un volume d’impression de 300 x 380 mm, elle intègre une chambre d’impression capable de monter jusqu’à 65°C. La gestion de la température a notamment été simplifiée, explique la firme, afin d’éviter un refroidissement prématuré de la pièce et donc de diminuer les risques de warping. L’extrudeur de la T850P peut atteindre quant à lui les 450°C et son plateau 175°C. Des caractéristiques spécifiques qui lui permettent ainsi d’être compatible avec une large gamme de matériaux, notamment le PEEK Carbon, le PEEKQ et l’ULTEM – des matériaux plus classiques comme le PLA et le PETG peuvent aussi être utilisés.

Maurits Blok, Directeur Commercial de Tractus3D poursuit : « La T850P offre un volume d’impression plus important par rapport à la plupart des autres imprimantes 3D PEEK haute température. Le plus grand défi pour notre département R&D était de maintenir la fiabilité et la précision à un niveau élevé. Nous avons réussi à développer une chambre chauffante innovante et une tête d’impression haute température afin de contrôler la température et la qualité d’impression. Grâce au côté modulable de l’imprimante, nos clients ne seront pas confrontés à ce phénomène d’obsolescence programmée car ils achèteront toujours le tout dernier modèle. »

La T850P se veut donc modulable à souhait puisqu’elle offrira de potentielles évolutions futures. Des fonctionnalités pourront être ajoutées très simplement, ce qui permettra à l’utilisateur d’avoir une réponse facile à ses besoins.

Des clients dans l’Aéronautique ou l’Automobile

Dans le cadre de son « Service Level Agreement » (SLA), Tractus3D offre une tête d’impression supplémentaire avec chaque imprimante, permettant aux utilisateurs de renvoyer toute tête abimée au fabricant. Celui-ci se charge de son nettoyage gratuitement. L’entreprise hollandaise affirme que ce service est illimité ; comptez toutefois les frais de livraison à chaque envoi.

La T850P est disponible à la vente et Tractus3D a déjà envoyé les premières machines à ses premiers clients dont Swedish Trelleborg Sealing Soltutions. Le fabricant a des clients dans plusieurs secteurs, notamment celui de l’aérospatial qui a considérablement accru sa demande en matériaux hautes performances tels que le PAEK. Parmi les autres secteurs déjà couverts par Tractus3D on trouve l’industrie automobile et les départements de recherche des universités.

Maurits Blok conclut : « De manière générale, nous constatons une demande des entreprises pour imprimer en 3D des prototypes ou pour des petites séries. Pour elles, le plus important est la possibilité d’imprimer des matériaux plus résistants, plus résistants à la chaleur, aux produits chimiques, etc. que les filaments classiques comme le PLA ou l’ABS. » Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de Tractus3D ICI.

Que pensez-vous de la nouvelle imprimante 3D de Tractus3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: PEEK

Articles récents

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.