Imprimantes 3D

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de plus en plus employé, il reste quelques obstacles à surmonter notamment quant à la gestion de la poudre, la sécurité ou encore la répétabilité et la qualité finale des pièces. Souvent, la poudre est manipulée manuellement et changer le matériau n’est pas une mince affaire. C’est là que le fabricant TPM3D souhaite faire la différence : expert en impression 3D SLS, il propose depuis plusieurs années des solutions industrielles pour développer des applications dans des secteurs variés.

Présent cette année au Formnext, sur le stand C18, Hall 11.0, il dévoilera deux nouveaux produits pensés pour rendre la technologie SLS plus accessible, facile et sûre. Dès le premier jour du salon, le 18 novembre, à 11h15, il présentera ces produits sur le Technology Stage (Hall 12.1 – stand B49) :  notez bien la date dans votre agenda ! 

Pour patienter jusque-là, nous avons pu obtenir quelques informations concernant ces nouveautés et comprendre un peu mieux ce qui allait les différencier des solutions concurrentes. TPM3D va donc lancer une nouvelle imprimante 3D SLS, la CF200, ainsi qu’une solution de traitement de la poudre, la PPS200. Il s’agit d’un premier pas vers une autre gamme de produits pour le fabricant, la Compact Series. Celle-ci marque un changement stratégique : l’objectif est de rendre le procédé SLS plus propre et efficace, accessible pour un environnement de R&D et de production en petites séries, toujours en offrant des performances industrielles.   

Les caractéristiques de la CF200 et de la PPS200

Intégrer la technologie SLS dans son processus de production peut représenter un investissement important, tant en coût qu’en espace et d’exigences en termes de sécurité. Les nouveaux équipements de TPM3D se veulent justement compacts – ensemble, ils occupent moins d’un mètre carré. C’est un espace précieux pour des environnements plus petits comme des laboratoires de R&D, des ateliers de fabrication ou encore des bureaux plus petits. En plus d’être peu volumineux, ils sont aussi intuitifs, nécessitant seulement une alimentation électrique domestique standard de 220 V pour fonctionner. Une interface utilisateur se met alors en route pour démarrer le workflow. 

Les machines de TPM3D sont compatibles avec une large gamme de matériaux

Si on se penche sur l’imprimante 3D, elle offre un volume d’impression de 200 x 200 x 320 mm et intègre un système d’alimentation en poudre à chargement par le haut. Elle possède un laser à fibre de 30W, une première dans la gamme de TPM3D. Elle est compatible avec une variété de polymères comme le PA11, PA12 et le TPU.  

Elle est reliée à la station de traitement de la poudre PPS200 qui utilise un boîtier fermé pour transférer en toute sécurité les fameux gâteux de poudre une fois l’impression terminée. Elle est dotée de systèmes d’air frais et de pression négative afin de contenir la poussière et les odeurs. L’utilisateur peut donc compter sur un environnement de travail plus sûr. Sachez que la PPS200 est capable de dépoudrer les pièces automatiquement, de collecter la poudre non frittée, de la mélanger et de la transférer à l’imprimante.  

Les autres nouveautés annoncées par TPM3D pour la technologie SLS

Un traitement des poudres encore plus efficace

Le fabricant chinois ne s’arrête pas là et présentera d’autres innovations produits au Formnext 2025. Tout d’abord, il dévoilera la mise à jour de sa station de traitement de poudre industrielle, la PPS V3. Comparée aux modèles précédents, son encombrement a été réduit de 20 %, offrant une conception plus compacte pour des environnements de travail plus restreints. Ses besoins en air comprimé ont été réduits de 90 % tandis que son efficacité de dépoudrage a été augmentée de 50 %. En termes de compatibilité, une PPS peut prendre entièrement en charge deux imprimantes de la gamme industrielle du fabricant, y compris les imprimantes grand format P550DL et S600DL, permettant ainsi aux deux machines de réaliser un travail d’impression en hauteur sans surveillance, ce qui réduit considérablement les coûts et la main-d’œuvre.

La nouvelle station de traitement de poudre de TPM3D

Matériaux innovants et applications

TPM3D profitera du Formnext 2025 pour étoffer sa gamme de matériaux, tout d’abord avec un co-polyamide Precimid 1190. Il s’agit d’une poudre qui présente un allongement à la rupture de 280 %, une très grande flexibilité et une durabilité élevée. Disponible en blanc et noir, elle est idéale pour des applications médicales, portables et des besoins en confort et résistance.

Le Precimid 1174Pro CF nylon 12 s’ajoute également au portfolio du fabricant. Renforcé à 30 % en fibres de carbone, il allie dureté et résistance à la chaleur pour des applications exigeantes, par exemple dans la fabrication de composants de drones ou des pièces utilisées dans des environnements haute température.

Quelques applications exposées au Formnext

Enfin, côté applications, le stand de TPM3D exposera de nombreuses pièces imprimées en 3D, du secteur médical aux biens de consommation en passant par l’Industrie. Ainsi, vous pourrez apercevoir des chaussures, des montures de lunettes, des étuis pour ordinateurs portables, mais aussi des pièces artistiques comme des sculptures réalisées par des artistes de l’université Tsinghua.  

Si vous allez au salon Formnext, passez donc au stand C18, Hall 11.0 et découvrez des solutions SLS efficaces, sûres et faciles d’utilisation. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI en attendant l’ouverture de l’événement ! 

Que pensez-vous des nouvelles solutions SLS du fabricant TPM3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : TPM3D

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.