News

Toyota intègre l’impression 3D dans son nouveau concept de SUV

Toyota a créé la surprise lors du SEMA Show 2024 à Las Vegas en dévoilant son 4Runner TRD Surf Concept. Ce concept-car mêle fabrication additive et design inspiré par la culture surf californienne. Toyota n’en est pas à son coup d’essai avec la fabrication additive : plus tôt cette année, son département « Customizing & Development » avait présenté le concept Hyper-F SUV. Ce dernier intégrait de nombreuses pièces imprimées en 3D, illustrant le potentiel de cette technologie pour l’industrie automobile.

Le 4Runner TRD Surf Concept rend hommage aux SUV emblématiques dont les premières générations incarnaient déjà l’esprit d’aventure et de liberté qui caractérise le 4Runner. Ce concept revisite la nostalgie des toits amovibles, en écho au mode de vie des surfeurs du sud de la Californie. Avec ce modèle, Toyota repousse les limites de la technologie en intégrant un toit amovible imprimé en 3D, combinant légèreté, précision et un design harmonisé avec le véhicule.

Toyota a dévoilé le 4Runner TRD Surf Concept au salon SEMA de Las Vegas.

Le toit en 3D du 4Runner TRD Surf Concept

La fabrication additive a offert aux concepteurs de Toyota une liberté et une flexibilité pour concevoir des pièces complexes, dépassant les contraintes des méthodes traditionnelles. Ce toit, développé dans les ateliers de Toyota Motorsport, combine des matériaux avancés et un mélange de techniques modernes et classiques. Grâce à l’utilisation de logiciels CAO et de l’impression 3D, Toyota a créé un toit non seulement esthétique, mais également fonctionnel, léger et conçu pour être facilement démonté par une seule personne.

Pour l’équipe de design de Toyota, le défi allait bien au-delà de l’innovation esthétique : il s’agissait également de repenser la fonctionnalité et la praticité. Les concepteurs ont dû relever des défis techniques majeurs, notamment transformer un SUV à quatre portes en un modèle à deux portes. Ils ont également veillé à ce que le véhicule conserve des performances optimales, que ce soit avec ou sans son toit amovible.

Grâce à la fabrication additive, les lignes de coupe du toit ont été réalisées avec précision, garantissant un ajustement à la carrosserie. Marty Schwerter, chef constructeur et directeur des opérations au Centre technique Toyota Motorsport, souligne que son ambition allait bien au-delà des simples modifications esthétiques ou mécaniques. Il s’agissait de créer une harmonie entre tous les éléments du véhicule. « Ce qui rend cette réalisation unique, ce n’est pas seulement chaque modification en soi, mais la manière dont elles s’assemblent », a-t-il déclaré.

Le toit imprimé en 3D du SUV 4Runner TRD Surf peut être déployé par une seule personne.

Doté d’un moteur turbocompressé iForce 2.4L, le TRD Surf Concept offre des performances de haut niveau. Son système de transmission intégrale, couplé à une boîte de transfert à double gamme commandée électroniquement, assure une conduite réactive, que ce soit sur le sable ou sur route. Le véhicule se distingue également par un échappement personnalisé émettant une sonorité unique, alignée avec l’esprit « Go-Anywhere » du 4Runner. Pour en savoir plus sur ce concept de SUV, consultez le communiqué de presse de Toyota ICI.

Que pensez-vous du 4Runner TRD Surf Concept de Toyota ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Toyota

Share
Publié par

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.