Catégories: News

Imprimez vos héros préférés à la maison grâce à Toybox et Warner Bros.

Toybox Labs est une entreprise américaine qui a développé un concept original pour tous âges : elle propose d’imprimer en 3D des jouets directement chez soi, en partageant sur une plate-forme dédiée de nombreuses figurines, des accessoires ou encore des gadgets. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est qu’elle vient de signer un partenariat exclusif avec Warner Bros Pictures, l’une des plus grosses sociétés de production et de distribution dans le monde. Cet accord permet à Toybox Labs de proposer des modèles comme Wonder Woman, Superman, la Batmobile et d’élargir son offre avec, à terme, les fameux personnages des Looney Tunes, Cartoon Network, Harry Potter ou encore de Scooby-Doo. Franchement, qui n’a jamais rêvé d’avoir son Batman miniature imprimé en 3D sur son bureau ? 

Vous le savez, la fabrication additive touche de nombreux secteurs d’activité et celui du divertissement n’est pas une exception. Quoique plutôt discrète, l’industrie du jouet a recours aux technologies 3D et ce pour bien des raisons. Cela peut être une façon pour le fabricant de personnaliser un jouet – on pense ici à la startup française Les Minis Mondes – mais aussi de permettre aux consommateurs de créer leurs objets préférés à la maison. Enfin, Dagoma avait lancé fin 2019 une initiative baptisée Toy Rescue pour réduire le nombre de jouets jetés chaque année en France : au lieu de racheter du neuf, le fabricant français propose d’imprimer des pièces détachées et de réparer la Barbie, le Monsieur Patate, la voiture Cars, etc. 

Toybox Labs propose de nombreux jouets à imprimer directement chez toi (crédits photo : Toybox Labs)

Toybox Labs a quant à lui misé sur une approche un peu différente puisqu’il a développé une imprimante 3D FDM compacte, la Toybox, et une plate-forme de fichiers STL pour permettre à n’importe quel consommateur de créer ses jouets à domicile. Son catalogue devrait largement s’agrandir grâce à ce partenariat avec Warner Bros. Consumer Products qui lui permettra d’intégrer les personnages et accessoires des franchises et propriétés de Warner Bros. Ben Baltes, PDG de Toybox Labs, ajoute : “Toybox est la seule plate-forme à proposer l’impression de jouets à domicile liée à une imprimante 3D sécurisée. Apporter à nos utilisateurs de Toybox les propriétés de classe mondiale du catalogue Warner Bros est un rêve pour eux et pour nous.”

Pour l’instant, 9 références devraient être disponibles en ligne, toutes tirées des univers de Batman, Wonder Woman et Superman. Vous pourrez ainsi concevoir votre Batmobile, le Bat Signal, les lanceurs de disques Batman et Justice League ou encore le bâtiment Daily Planet. Toybox Labs explique que ces jouets seront vendus en Toybox Bolts, une monnaie en ligne utilisée sur la plate-forme. Une façon pour l’entreprise de créer un univers qui lui est propre. 

L’imprimante 3D Toybox et l’application dédiée (crédits photo : Toybox Labs)

Cette collaboration permettra à de nombreux fans des DC Comics, personnages de BD ou de dessins animés de créer leur propre collection sans devoir se déplacer en magasin ou encore attendre une livraison plus ou moins longue. Il faudra bien évidemment se munir d’une imprimante 3D à la maison – c’est d’ailleurs pour cela que l’entreprise américaine propose son propre modèle et des packages clé en main. Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

*Crédits photo de couverture : Wallpapercave

Que pensez-vous de ce partenariat entre Toybox et Warner Bros. Consumer Products ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.