Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !
TOP 1 : L’impression 3D au service d’une compétition automobile : La Formula Student est une compétition entre étudiants internationaux qui consiste à fabriquer sa propre petite voiture de course en quelques mois seulement. Une des équipes a eu recours à l’impression 3D grand format afin de concevoir l’intégralité de la carrosserie du véhicule. Ils ont utilisé une BigRep One qui offre un volume d’impression de 1005 x 1005 x 1005 mm. Ce qui est particulièrement intéressant est que cette méthode permet aux étudiants d’optimiser au mieux leur voiture, et ce très rapidement :
TOP 2 : Un premier implant de cheville imprimé en 3D : En Chine, une patiente qui souffrait de maux à la cheville s’est fait greffée un implant en titane imprimé en 3D. Grâce à celui-ci, son articulation s’est remise en place progressivement, permettant à Li de marcher à nouveau normalement. Un belle exemple des progrès de l’impression 3D médicale!
TOP 3 : L’utilisation de la fabrication additive sur les lignes de production : Eckhart conçoit des solutions de fabrication en usine sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client, en allant sur le terrain pour voir exactement où la ligne de production peut être améliorée. Il utilise notamment la fabrication additive pour produire des outils durables et fiables et a recours aux matériaux de Stratasys comme le Nylon 12 et la résine ULTEM :
TOP 4 : Habiter sur Mars grâce à l’impression 3D : Comme vous le savez, la NASA a organisé une compétition pour concevoir des habitations sur Mars imprimées en 3D. L’entreprise russe Apis Cor est arrivée 3ème et nous montre aujourd’hui les résultats obtenus. Reste à savoir quand est-ce qu’on verra des maisons imprimées en 3D sur la planète rouge :
TOP 5 : Fabriquez votre tourne-disque imprimé en 3D : La communauté Qeske a imaginé un tourne-disque à assembler soi-même, à partir de pièces imprimées en 3D. Il est entièrement modulable et incite ses utilisateurs à combiner nouvelles technologies et bricolage pour avoir accès à la musique. Une initiative qui nous rappelle Logigram, un autre tourne-disque composé de pièces imprimées en 3D :
Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.
Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…
Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…
Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…
La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…
La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…
L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.