News

Une tour Eiffel imprimée en 3D à partir de déchets marins pour célébrer les Jeux Olympiques en Tchéquie

Le vendredi 26 juillet 2024, les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 ont officiellement commencé ! Depuis, nous avons pu vivre les incroyables exploits d’athlètes du monde entier dans environ 40 sports. Mais bien sûr, tout le monde ne peut pas se rendre en France pour célébrer les jeux en personne, alors comment les différents pays célèbrent-ils leurs athlètes tout en les encourageant ? Eh bien, en Tchéquie, ils ont imprimé en 3D une tour Eiffel à échelle réduite à partir de déchets marins, qui a été exposée au Festival Olympique officiel du pays.

Annoncé en avril 2024, ce projet est le fruit de l’imagination de l’entreprise tchèque 3DDen et de l’équipe olympique tchèque, et a été érigé près du lac Most en Bohême du Nord. C’est la pièce maîtresse du Festival Olympique qui se déroule sur les rives de ce lac de carrière, où les visiteurs peuvent essayer différents sports ainsi que regarder les athlètes tchèques concourir lors de l’événement. C’est un magnifique hommage à la France, qui s’inscrit également dans l’engagement accru en faveur de la durabilité aux Jeux Olympiques, puisque la structure de 12,5 mètres a été entièrement fabriquée à partir de plastique récupéré dans l’océan.

Installation de la Tour Eiffel imprimée en 3D sur les rives du lac Most (crédits photo : Martin Divíšek/EFE)

Création d’une Tour Eiffel imprimée en 3D

L’écologie est au cœur des Jeux de Paris 2024, avec les autorités françaises travaillant dur pour les rendre aussi écoresponsables que possible, y compris avec plus d’aliments à base de plantes (même si certains athlètes se sont plaints), des matériaux recyclés pour les arènes temporaires ainsi que des équipements comme les lits, une attention particulière au transport public et de nouvelles pistes cyclables, et bien plus encore. La durabilité était également l’idée derrière cette tour Eiffel imprimée en 3D. Plus précisément, selon le PDG de 3DDen, elle a été fabriquée à partir d’environ 1,3 tonnes de déchets marins.

La pollution plastique est l’une des plus grandes préoccupations environnementales mondiales, avec une estimation de 75 à 199 tonnes de déchets plastiques actuellement dans nos océans. C’est pourquoi de plus en plus de gens cherchent des moyens d’utiliser et de recycler ces matériaux de manière plus productive. Dans ce cas, 3DDen a utilisé environ 800 000 bouteilles en plastique récupérées sur les côtes thaïlandaises pour créer la structure.

Pour utiliser ces bouteilles, 3DDen a créé une technologie spéciale, qu’ils appellent OPET, pour transformer les déchets plastiques en filament pour imprimante 3D. Cela implique de transformer les déchets en granulés avant de les transformer en filaments. Ensuite, pendant l’impression elle-même, il a également été nécessaire d’utiliser une imprimante spécialement conçue, car, selon le PDG de 3DDen, Jan Hřebabecký, « On ne peut pas dire au premier coup d’œil ou au toucher qu’il s’agit de plastique recyclé provenant de l’eau de mer. La différence ne devient apparente que pendant le processus d’impression. Le matériau nécessite des conditions très spécifiques pour le flux, la température et le refroidissement, mais je ne vous donnerai aucun détail, car c’est notre secret de fabrication. »

3DDen a créé une imprimante spéciale pour les déchets marins, visible ici en train de fabriquer l’une des pièces de la Tour Eiffel imprimée en 3D (crédits photo : 3DDen)

Les défis de l’impression incluaient le fait que le matériau est nettement plus mou que le plastique ordinaire, ce qui le rend difficile à traiter. Le matériau peut se cristalliser dans une imprimante ordinaire, la détruisant immédiatement. Cependant, il y a aussi des avantages, car le matériau aide non seulement au recyclage, mais est également moins coûteux que de nombreux autres plastiques.

La tour Eiffel imprimée en 3D a été fabriquée en 1 500 pièces distinctes, puis assemblée directement au lac Most, avec juste la base mesurant 5,1 mètres et le sommet pesant plus de 100 kg. La Tour Eiffel imprimée en 3D restera sur place pendant les Jeux d’été à Paris, du 26 juillet au 11 août. Vous pouvez en savoir plus sur le projet sur le site web de 3DDen ICI.

Que pensez-vous de cette tour Eiffel imprimée en 3D ? Connaissez-vous d’autres projets similaires pour célébrer les Jeux Olympiques ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : 3DDen

Elliot S.

Share
Publié par
Elliot S.

Articles récents

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Infographie : l’impression 3D au service du handicap

Le handicap peut être défini comme toute condition physique, sensorielle, cognitive ou développementale qui affecte…

25 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.