News

TOP 5 des vidéos de la semaine : Le 3D Print Paris à l’honneur !

Cette semaine, nous vous proposons deux interviews de Markforged et Delta Equipement, des exposants au 3D Print Paris. Les deux acteurs nous présentent leurs machines, leurs avantages et les différentes applications possibles. Par la suite, revivez notre dernier webinaire « La prothèse MATTISSE imprimée en 3D, de la conception à l’implantation » avec comme intervenants, Lattice Medical et Makershop. Enfin, découvrez un parc imprimé en 3D béton à Shenzhen en Chine et la solution 3D de PepsiCo pour fabriquer des bouteilles.

TOP 1 : L’évolution de Markforged dans le secteur de la fabrication additive : Markforged continue d’innover dans le domaine des matériaux et des technologies. Nous avons rencontré Jocelyn Gimbaud, ingénieur d’applications de la marque pour discuter du nouveau TPU et des nouvelles possibilités de la machine FX20. Nous abordons également l’une des innovations majeures de l’entreprise : la nouvelle acquisition de Digital Metal, qui amène Markforged pour la première fois sur le marché du Binder Jetting.

TOP 2 : Delta Equipment et son imprimante 3D FabWeaver A350 : Delta Equipement est l’un des principaux distributeurs de solutions de fabrication additive en France. Lors de la dernière édition de 3D Print Paris, nous avons discuté avec Maxence Alleno, chef de projet de la marque, des nouveautés apportées par l’entreprise au salon, notamment le lancement de l’imprimante 3D FabWeaver A530, qui vise à améliorer la qualité des pièces imprimées en 3D :

TOP 3 : Retour sur notre dernier webinaire : Dans ce webinaire 3Dnatives, l’entreprise LATTICE MEDICAL présente sa bioprothèse MATTISSE, une alternative aux prothèses en silicone imprimée en 3D. Accompagnée par Makershop, la jeune pousse lilloise a donc conçu un dispositif médical qui vient se résorber totalement après 18 mois. Nos intervenants retracent toute l’histoire du projet, des débuts jusqu’à l’implantation réussie chez une première patiente !

TOP 4 : Un parc imprimé en 3D : La société américaine Advanced Intelligent Construction Technology a conçu et construit le premier parc public imprimé en 3D béton au monde. Ce dernier est situé au Centre international de Conventions et d’Expositions de Shenzhen, en Chine et mesure 55 000 m2. Il se compose de plus de 2 000 pièces en béton. Le parc est composé notamment de bancs, de parterres de fleurs ou encore de bordures. Grâce à la technologie d’impression 3D, les travaux n’auront duré que deux mois !

TOP 5 : PepsiCo utilise l’impression 3D pour ses bouteilles : PepsiCo vise à développer de nouveaux modèles de bouteilles de boissons. Pour cela, l’entreprise a utilisé l’impression 3D hybride pour fabriquer des outillages de moulage par soufflage plus rapidement et à moindre coût. Nexa3D a fourni la machine pour la conception des moules, tandis que les matériaux proviennent de Henkel Loctite.

Que pensez-vous de notre dernier webinaire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : 3D Print Paris

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Du tissu rénal et hépatique bio-imprimé pour la première fois dans l’espace

L'entreprise américaine Auxilium Biotechnologies est parvenue à bio-imprimer du tissu rénal et hépatique dans l'espace…

31 juillet 2026

Pourquoi l’industrie de la fabrication additive ne peut pas manquer le salon NPE2027

Le secteur de la plasturgie évolue rapidement, et avec lui, les frontières de la production…

30 juillet 2026

Röben UG : le recyclage de l’isopropanol et le développement durable dans l’impression 3D

Röben UG est une entreprise innovante dans le secteur du recyclage, spécialisée dans le processus…

30 juillet 2026

Alpine et Lacoste utilisent des structures réticulaires imprimées en 3D pour les sièges exclusifs de l’A290 Rallye

Le constructeur automobile français Alpine et la marque de vêtements Lacoste ont dévoilé une version…

29 juillet 2026

Débuter en impression 3D : comment choisir votre première imprimante 3D ?

Autrefois réservé aux professionnels et aux passionnés avec des notions techniques avancées, le monde de…

28 juillet 2026

Silva.Builders et l’avenir de la construction durable

L'impression 3D dans le secteur de la construction est en constante évolution et englobe désormais…

27 juillet 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.