Catégories: Autres

TOP 5 des vidéos de la semaine : Star Wars, BigRep …

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. De quoi bien commencer votre journée! Toute l’équipe de 3Dnatives espère que vous passerez de bonnes fêtes de Noël, pleine d’impression 3D et de nouvelles technologies! Bon dimanche et joyeux Noël!

TOP 1 : L’impression 3D dans les jeux vidéos : Les costumes des personnages de Star Wars sont assez détaillés et témoignent d’un travail conséquent. Ici, on s’intéresse à la façon dont ont été conçus les casques pour le jeu vidéo Star Wars Battlefront 2, un accessoire particulièrement difficile à concevoir, que ce soit la partie basse du casque ou son espèce de visière. Les designers se sont tournés vers l’impression 3D pour avoir plus de flexibilité dans le processus de création. La première impression test a duré 19 heures et a permis de voir si les dimensions étaient bonnes :

TOP 2 : Les imprimantes 3D BigRep : Le fabricant allemand BigRep est à l’origine d’une gamme d’imprimantes 3D grand format qui offrent un volume d’impression assez conséquent. Il nous présente la BigRep Studio capable de créer des pièces plastiques de 1000 x 500 x 500 mm, particulièrement utile pour fabriquer des prototypes à grande échelle et des maquettes :

TOP 3 : Les matériaux BASF : Le groupe de chimie BASF nous parle des matériaux qu’il a développés, matériaux qui offriraient davantage de solidité pour l’impression 3D. Le groupe a récemment dévoilé des variantes de ces poudres avec lesquelles il a imprimé en 3D une guitare électrique :

TOP 4 : La fabrication additive et l’aéronautique : On connait déjà certains avantages de la fabrication additive métal au service de l’aéronautique : réduction de coûts, gain de temps, efficacité accrue et pièces plus légères. Airbus est un des acteurs à utiliser cette méthode pour produire différentes pièces notamment pour ses avions A400 :

TOP 5 : L’impression 3D crée une boisson énergisante : Smart Cups est une startup qui a inventé un verre assez particulier. Il serait en effet capable de transformer de l’eau en une boisson énergisante et ce, grâce à l’impression 3D! Une couche imprimée en 3D placée au fond du verre serait en effet effervescente et permettrait cette transformation de l’eau en boisson énergisante. Plusieurs goûts seraient disponibles :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.