Catégories: NewsVidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Une main imprimée en 3D dans un lycée, impression 3D d’un micromètre de précision…

Une nouvelle sélection des meilleures vidéos sur l’impression 3D. Retrouvez votre TOP 5 hebdomadaire et dîtes-nous quelle a été votre vidéo préférée en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. N’hésitez pas à partager vos vidéos !

  • TOP 1 – Une main imprimée en 3D dans un lycée : La belle histoire de la semaine se déroulait du côté de Châteauroux , plus exactement au lycée Sainte-Solange, où deux lycéennes ont eu l’idée d’imprimer en 3D une prothèse pour un de leur camarade né sans main gauche :

  • TOP 2 – Des puces NFC dans des bagues : L’équipe d’Adafruit dévoile un nouveau projet DIY combinant l’impression 3D et l’électronique avec cette semaine une bague imprimée en 3D incluant une micro-puce NFC. L’idée ? Commander à distance le lancement d’une vidéo, d’un site web ou pourquoi pas un paiement bancaire ?

  • TOP 3 – Impression 3D d’un micromètre de précision : Le fabricant d’imprimantes 3D Ultimaker continue sa série de timelapses d’impression avec un instrument de mesure capable de mesurer des objets avec une précision de l’ordre du micron. Il aura tout de même nécessité plus de 19 heures d’impression (en 120 microns) :

  • TOP 4 – Numériser en 3D sur 123D Catch : Scanner en 3D à partir d’une application mobile, c’est ce que propose le logiciel 123D Catch de l’éditeur américain Autodesk. Dans cette vidéo, le YouTubeur David Watts vous explique comment utiliser tout le potentiel de cet outil (n’oubliez pas de rajouter les sous-titres dans les paramètres de la vidéo) :

  • TOP 5 – Comment marche une imprimante 3D ? La chaîne « 1 jour, 1 question » s’intéressait cette semaine à l’impression 3D. Et parce qu’un rappel ne fait jamais de mal, retour sur les principes de base mais aussi les enjeux de cette technologie :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Les matériaux plastiques ignifuges et retardateurs de flamme pour la fabrication additive

Nous avons déjà abordé les différents matériaux ignifuges et retardateurs de flamme disponibles sur le…

23 juillet 2026

Meshy lève près de 400 millions de dollars et atteint une valorisation de 1,5 milliard

Le générateur de modèles 3D par IA Meshy a annoncé aujourd'hui avoir bouclé un tour…

21 juillet 2026

Vital3D façonne l’avenir de la médecine grâce à la bio-impression d’organes

L'utilisation de la bio-impression 3D dans le domaine de la médecine régénérative ne cesse de…

21 juillet 2026

Une équipe de chercheurs sud-coréens transforme le soufre résiduel de raffinerie en robots souples autoréparants

Chaque année, l'industrie pétrolière génère un excédent de soufre dont personne ne sait vraiment quoi…

20 juillet 2026

8 raisons pour lesquelles la fabrication additive devient incontournable dans le secteur de la défense

Les organisations de défense repensent la façon dont elles fabriquent, entretiennent et adaptent leurs équipements…

16 juillet 2026

WEBINAIRE : Décryptage de la HP IF 600 HT, matériaux ouverts et haute performance sans compromis

L'impression filament industrielle a longtemps imposé un choix entre l'accessibilité des systèmes de bureau et…

16 juillet 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.