Catégories: NewsVidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : L’impression 3D au service de la chirurgie cardiaque, une prothèse de main imprimée en 3D…

Une nouvelle sélection des meilleures vidéos sur l’impression 3D. Retrouvez votre TOP 5 hebdomadaire et dîtes-nous quelle a été votre vidéo préférée sur le compte Facebook de 3Dnatives. N’hésitez pas à partager vos vidéos !

  • TOP 1 – Une prothèse de main grâce à l’impression 3D : Amputé de l’avant-bras à l’âge de 18 ans, Nicolas Huchet a mis au point le projet Bionico Hand, une prothèse de main imprimée en 3D, en partenariat avec le Fablab de Rennes. Son histoire en vidéo :

  • TOP 2 – Un moteur de voiture réaliste imprimé en 3D : Publié sur la plateforme de fichiers 3D Thingiverse, ce moteur 22RE 4 cylindres a équipé les voitures de chez Toyota pendant de nombreuses années. Ce modèle a été modélisé sous Solidworks et a nécessité plus de 3 jours d’impression. Un superbe travail qui permet de mieux comprendre la mécanique.

  • TOP 3 – Un héros de jeu-vidéo voit le jour grâce à 3D Systems : Le robot Singleton est un personnage tiré du jeu-vidéo Grey Goo développé par la société GreyBox. C’est le fabricant 3D Systems qui s’est chargé de concevoir le modèle  à taille réelle, soit environ 213 cm de haut, via un procédé de stéréolithographie, et finit à la main par la société Gentle Giant Studios :

  • TOP 4 – Un ballon de football américain imprimé en 3D Alors que la finale du Superbowl se tient ce soir à Phoenix, les ingénieurs du fabricant Stratasys se sont amusés à imprimer en 3D une réplique de ballon de football américain. Pour l’occasion, ils ont utilisé une imprimante 3D Objet500 Connex3 capable d’imprimer en full-color et multi-matériaux. Pas sûr que le ballon soit utilisé pour la finale toutefois… :

  • TOP 5 – L’impression 3D au service de la chirurgie cardiaque : Mina, une petite fille de 2 ans a récemment été opérée du coeur suite à une malformation cardiaque congénitale. Pour préparer au mieux cette intervention chirurgicale délicate, les médecins de l’hôpital St Thomas à Londres ont eu recours à l’impression 3D pour étudier le coeur de Mina :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#Startup3D : Augmental développe un pavé tactile mains libres grâce à l’impression 3D

Et s'il était possible de contrôler un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans bouger…

7 octobre 2025

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.