Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Un studio de cinéma imprimé en 3D

Pour ce top 5, nous débuterons avec une première vidéo qui montre le premier studio de cinéma imprimé en 3D au monde par Philipp Aduatz. Nous enchaînerons avec l’impression 3D qui a permis de fabriquer la fusée Terran 1 de Relativity Space qui était supposé être lancée dans l’espace mercredi dernier. Nous vous dévoilerons ensuite comment la fabrication additive est utilisée pour la conception de systèmes d’aéronefs sans pilote. Enfin, nous clôturons ce top 5 avec deux vidéos : une sur « P.LACE.S – Looking through Antwerp Lace », une exposition dévoilée en 2021 dans un musée de la mode en Belgique, et enfin l’autre sur Toshulin qui utilise les technologies Autodesk pour optimiser la fabrication des machines CNC. Nous vous souhaitons un bon dimanche !

TOP 1 : Un studio de cinéma imprimé en 3D : Philipp Aduatz est à l’origine de la conception et de la réalisation du premier studio de cinéma imprimé en 3D. Le designer est entré en collaboration avec le fabricant d’impression 3D béton incremental3d pour construire ces murs où 14 lampes LED ont été placées entre certaines couches dans des joints préfabriqués.

TOP 2 : L’impression 3D pour les fusées : L’impression 3D dans l’aérospatiale est utilisée pour la fabrication de fusées pour aller dans l’espace. C’est le cas de Relativity Space qui a créé la technologie Stargate pour imprimer en 3D la presque totalité de la fusée Terran 1.

TOP 3 : La fabrication additive pour les aéronefs sans pilote : General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI), un fabricant dans le secteur aéronautique exploite l’impression 3D pour la construction de la prochaine génération de systèmes d’aéronefs sans pilote. GA-ASI l’utilise, notamment pour créer des conceptions complexes, mais aussi pour réduire les coûts de production.

TOP 4 : L’impression 3D dans la mode : Dans cette vidéo, vous découvrirez le témoignage de Romy Cockx, la conservatrice de MoMu, un musée de la mode à Anvers, en Belgique. Romy décrit l’exposition « P.LACE.S – Looking through Antwerp Lace » dévoilée en 2021. Elle se concentre aussi sur un projet d’impression 3D qui s’inspire d’une pièce des années 1600.

TOP 5 : Optimiser les machines CNC avec les technologies Autodesk : Toshulin est un fabricant de machines CNC. Avec l’aide des technologies d’Autodesk, il souhaite optimiser leurs systèmes pour répondre aux exigences les plus élevées des clients et à la qualité des machines.

Quelle est votre vidéo préférée de ce top 5 de la semaine ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.