Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Le salon Rapid + TCT à l’honneur

Pour ce premier top 5 du mois de mai, le Rapid + TCT, un salon américain dédié à la fabrication additive, est mis à l’honneur. On vous propose de découvrir UltiMaker et XJet que nous avons rencontré à l’événement pour en savoir plus sur leur technologie, leur produit et leur perspective d’évolution dans le secteur de l’impression 3D. On enchaîne ensuite avec Atome3D qui présente l’entreprise Fumel 3D. Cette dernière propose des maquettes immobilières réalisées de manière additive. Enfin, on vous montre comment la technologie impacte les secteurs du médical et de l’alimentaire, notamment avec la création tissu pour le cœur et la création poisson imprimé en 3D.

TOP 1 : UltiMaker et ses ambitions : A l’occasion du salon Rapid + TCT, nous sommes allés discuter avec Nadav Goshen, le CEO d’UltiMaker. Nous voulions en savoir plus sur leur récente fusion avec MakerBot pour ne faire qu’un entre les deux entités. Le CEO nous présente également les imprimantes 3D disponibles lors de l’événement.

TOP 2 : XJet et sa technologie NanoParticle Jetting : Restons un peu au salon Rapid + TCT, où cette fois-ci, nous avons rencontré l’entreprise XJet, le fabricant à l’origine de la technologie NanoParticle Jetting (NPJ). Dror Danai, le CEO de l’entreprise, parle de l’évolution de leur procédé qui permet l’impression 3D céramique et métallique sans poudre.

TOP 3 : A la rencontre de Fumel 3D : Fumel 3D est une société française qui utilise l’impression 3D pour créer des maquettes immobilières. L’entreprise a accueilli Atome3D dans leur atelier pour présenter leur produit. A travers cette vidéo, nous pourrons découvrir leur méthode de travail et quelle imprimante 3D est exploitée pour la production de ces maquettes.

TOP 4 : Des tissus de cœur imprimés en 3D : L’impression 3D dans le médical prend une place plus importante dans le secteur. Avec l’aide de la bio-impression 3D, il est désormais possible de créer des tissus pour le cœur à partir de cellules souches humaines. C’est en tout cas ce que montrent les scientifiques de l’Université de Stanford. D’après eux, ces tissus pourraient être implantés sur un patient.

TOP 5 : Du poisson imprimé en 3D : Nous venons juste de parler de l’impact de l’impression 3D dans la médecine, mais cette technologie est tout autant utilisé dans le secteur de l’alimentaire. Une entreprise israélienne de technologie alimentaire affirme avoir imprimé en 3D le tout premier filet de poisson prêt à cuire à partir de cellules animales cultivées en laboratoire.

Quelle est votre vidéo préférée de ce top 5 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…

3 septembre 2025

#Startup3D : Parastruct au service d’une construction plus durable et circulaire

La startup Parastruct a récemment fait parler d'elle en remportant le prix de l'innovation autrichienne…

2 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.