Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : L’impression 3D au service de la muséographie

Pour ce nouveau top 5, Atome3D est allé à la rencontre de Jonathan McIntosh, le fondateur d’Atelier Insolite, une entreprise qui utilise la technologie d’impression 3D pour réaliser des œuvres muséographiques. Dans un deuxième temps, le vidéaste RC 3D Geek nous présente sa dernière création, l’avion P-51 D Mustang imprimé en 3D avec la machine de Sovol SV06 Plus. Ensuite, Trumpf nous dévoile comment les technologies de fabrication additive par laser peuvent impacter le secteur médical. Enfin, on vous propose de découvrir le test d’une rocket explosive imprimée en 3D, tandis que nous conclurons ce top 5 avec un petit retour sur les dangers qui peuvent survenir avec une imprimante 3D. Nous vous souhaitons un bon dimanche !

TOP 1 : L’impression 3D pour la réalisation d’œuvres muséographiques : Atome3D est parti à la découverte de l’Atelier de l’Insolite, une structure qui utilise l’impression 3D pour réaliser des œuvres interactives pour les musées. Vous pourrez rencontrer Jonathan McIntosh, le président et fondateur de l’atelier. Il nous explique pourquoi il exploite cette technologie, et quels sont les éléments qu’il arrive à fabriquer.

TOP 2 : Un P-51 D Mustang imprimé en 3D : Le P-51D Mustang est un avion de chasse américain conçu par North American Aviation. Aujourd’hui, le YouTuber RC 3D Geek nous présente une version miniature de cet engin imprimé en 3D. Pour ce faire, il a utilisé l’imprimante 3D SV06 Plus de Sovol.

TOP 3 : Trumpf et l’impression 3D laser dans le secteur du médical : Trumpf est un acteur majeur dans le secteur de l’impression 3D. Il propose des solutions dans le secteur médical, et dans cette vidéo, le fabricant nous explique le rôle de la fabrication additive laser dans l’évolution de ce domaine. Deux expertes viendront donner des détails sur le sujet !

TOP 4 : Une rocket explosive imprimée en 3D : L’impression 3D est désormais une technologie qui peut être utilisée pour l’armement. Ne vous en faites pas, personne n’a été blessé lors de ce tournage. Cependant, vous pourrez découvrir les tests de rockets imprimées en 3D, et les résultats sont… explosifs.

TOP 5 : Les dangers liés aux imprimantes 3D : L’impression 3D possède de nombreux avantages, mais il ne faut pas oublier qu’il pourrait y avoir des risques causés par un dysfonctionnement de l’imprimante 3D. Dans cette vidéo, vous serez prévenu sur les dangers d’incendie qui peuvent survenir lors d’une impression, notamment pour les technologies FDM ou SLA où les températures peuvent être très élevées.

Quelle est votre vidéo préférée de ce top 5 de la semaine ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédit photo de couverture : Atome3D

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.