Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : L’impression 3D par projection à froid

Pour ce top 5 des vidéos de la semaine, on vous propose de découvrir un nouveau procédé de fabrication additive, la projection à froid. Dans un deuxième temps, on vous dévoile notre test sur la UltiMaker S7, la première imprimante 3D FDM de la société. Ensuite, découvrez comment l’impression 3D va évoluer au cours de l’année 2023. La chaîne YouTube Vision Miner nous présente les tendances du secteur, que ce soit dans le domaine de la construction, ou l’utilisation de nouveaux matériaux. Enfin, un chercheur d’un Institut en Louisiane travaille sur la micro-impression 3D, et nous vous dévoilons un replay d’ADDITIV médical qui a eu lieu le 31 janvier dernier. En vous souhaitant un bon dimanche !

TOP 1 : Imprimer une pièce par la projection à froid : L’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) nous présente en version accélérée sa nouvelle façon d’imprimer un objet. Il s’agit de la production d’une pièce complexe par projection à froid. Cette innovation est portée par Sihao Deng, enseignant-chercheur à l’UTBM. D’après l’Université, cette technique pourrait ouvrir des perspectives industrielles intéressantes.

TOP 2 : Le test de la UltiMaker S7 : UltiMaker est le fruit de la récente fusion entre Ultimaker et Makerbot. Ensemble, ils ont dévoilé la UltiMaker S7, la première imprimante 3D du groupe. On a pu mettre la main dessus et testé de long en large cette nouvelle machine. Vous saurez tout du dernier produit de l’entreprise, de son déballage à ses premières impressions !

TOP 3 : L’évolution de l’impression 3D : L’impression 3D est en train d’exploser dans de nombreux secteurs. Cette technologie est de plus en prisée, et ses tendances varient de mois en mois. Vision Miner vous présente alors sa vision de l’évolution de l’impression 3D pour 2023 et les années à venir, que ce soit dans le domaine de la construction, ou l’utilisation de nouveaux matériaux. Il en profite également pour montrer pourquoi vous devez commencer à utiliser l’impression 3D.

TOP 4 : La micro-impression 3D : Il existe de nombreux types de conception lorsque l’on parle d’impression 3D. Parmi eux, figurent la micro-impression 3D. Dans cette vidéo, Arden Moore, un chercheur de l’Institut Technique de micro-fabrication de Louisiane illustre les limites de sa recherche en combinaison avec l’expérimentation d’étudiants en doctorat.

TOP 5 : Un retour sur ADDITIV médical : La troisième édition d’ADDITIV médical, le salon virtuel dédié à l’impression 3D médicale, s’est déroulée le 31 janvier dernier. De nombreux acteurs du secteur étaient présents pour nous présenter les dernières tendances ou encore les nouvelles solutions du marché. On vous propose de découvrir le replay d’une des conférences de l’évènement intitulée « La fabrication additive, moteur d’innovation pour les industriels de la Santé ».

Que pensez-vous de ce top 5 des vidéos de la semaine ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.