Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Un dragster avec des pièces imprimées en 3D

Pour ce dernier dimanche du mois de mars, l’impression 3D nous réserve de nouvelles surprises. Pour commencer ce top 5, nous vous montrerons l’actualité de la semaine : le décollage de la Terran 1, la fusée imprimée en 3D de Relativity Space. Le lancement a été un succès, mais l’objectif n’a pas été atteint. On vous explique tout juste en dessous. Ensuite, nous vous proposons un petit cours d’histoire de l’impression 3D. Vous connaissez la technologie, mais connaissez-vous celui qui est considéré comme son créateur ? Réponse juste en vidéo. La troisième vidéo est publiée par Markforged. L’entreprise a annoncé avoir imprimé en 3D des pièces pour un dragster à moteur à réaction en collaboration avec Larsen Motorsports. Nous vous souhaitons un bon dimanche !

TOP 1 : Le décollage de la Terran 1 : Ce mercredi, au Cap Canaveral à 23h30 heure américaine, la Terran 1, la fusée de Relativity Space, a décollé en direction de l’espace. Il s’agit du premier lancement pour un engin spatial fabriqué à 85 % de pièces imprimées en 3D. Le décollage a été un succès, mais n’a pas atteint l’objectif d’atteindre l’orbite. Un problème de moteur a empêché la fusée d’aller plus loin dans sa conquête de l’espace. On vous propose quand même de visionner le décollage en vidéo !

TOP 2 : Un dragster avec des pièces imprimées en 3D : Fan de vitesse ? Cette vidéo est faite pour vous ! Markforged a collaboré avec Larsen Motorsports pour imprimer en 3D des pièces qui ont été intégrées dans un dragster à moteur à réaction. Ce véhicule a pu bénéficier d’un volant fabriqué de manière additive pour améliorer la prise en main de cette fusée miniature. Préparez-vous, cette vidéo va vous décoiffer !

TOP 3 : Un cours d’impression 3D : L’impression 3D est présente depuis de nombreuses années maintenant. Elle se démocratise de plus en plus et devient un moyen de fabrication fiable dans de nombreux secteurs. Mais savez-vous qui est celui que l’on considère comme son créateur ? Pour le savoir, la chaîne Tech Napa nous dévoile le parcours de Charles Hull, le ”père” de l’impression 3D.

TOP 4 : Un kart imprimé en 3D : Le vidéaste Ivan Mirada nous propose une petite série de vidéos où il nous dévoile comment il a fabriqué un kart imprimé en 3D. Dans celle-ci, il installe le système de direction et le châssis, le siège et les roues. Au final, il ne lui manquera plus que les moteurs et les freins pour finaliser son véhicule digne du jeu vidéo Mario Kart ! Reste à savoir si le vidéaste utilisera aussi l’impression 3D pour la fabrication des pièces restantes. La suite au prochain épisode…

TOP 5 : Est-il possible d’imprimer en 3D du béton armé ? : Le béton armé est un élément essentiel dans le secteur de la construction. C’est un mélange de béton et d’acier. Les propriétés du métal permettent d’obtenir un matériau plus résistant, plus durable, mais plus compliqué à extruder. Désormais, il serait possible d’imprimer en 3D cette matière. C’est en tout cas ce qu’explique Twente Additive Manufacturing. Mythe ou réalité ? Réponse juste en dessous !

Quelle est votre vidéo préférée de ce top 5 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

JEC WORLD 2026, l’événement pour découvrir les composites et son potentiel en FA

Le salon JEC WORLD est devenu une référence dans le monde des composites : depuis…

19 février 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

18 février 2026

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…

17 février 2026

DISH, la méthode d’impression la plus rapide du marché ?

Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…

17 février 2026

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Quelques idées de cadeaux à imprimer en 3D pour la Saint-Valentin

Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…

13 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.