Nous avons regroupé pour vous les meilleures conférences TEDxTalks sur le sujet de l’impression 3D et de la fabrication additive : Nouveaux procédés d’impression, applications innovantes dans le domaine médical, la construction ou la mode, retrouvez notre sélection des vidéos TEDx à ne surtout pas louper !
En mars 2015, Joseph DeSimone venait exposer la solution apportée par sa société Carbon3D au problème récurent que connaissent les imprimantes 3D, à savoir, la lenteur du processus de fabrication. En effet, les imprimantes classiques utilisent un processus d’impression 2D réitérée sur un multitude couches. L’aboutissement de son travail a donné naissance à la technologie CLIP : un procédé d’impression continue avec à la clef une vitesse 100 fois plus rapide que certaines technologies concurrentes :
Suite à un accident de travail, Nicolas Huchet a du acheter une prothèse de membre supérieure mais il s’est rapidement rendu compte qu’elles n’étaient pas tout à fait adaptées à ce dont il avait besoin : soit elles sont trop chères, soit pas assez développées. C’est pourquoi il s’est tourné vers un fablab dans lequel il a pu imprimer en 3D une prothèse d’après le modèle open source du robot InMoov développé par Gaël Langevin. Sa main bionique ne lui a coûté que 300€ et lui a permis de fonder l’association My Human Kit dont l’objectif est d’adapter les fablabs afin que les personnes apprennent à s’auto-réparer. Une association qui vise la santé pour tous :
En 2011, le docteur Anthony Atala démontrait comment la bio-impression pouvait répondre à une crise médicale globale : le manque d’organes pour la réalisation de greffes. 90% des demandeurs attendent de recevoir un rein. Anthony Atala explique donc comment il est aujourd’hui possible d’imprimer cet organe : à partir d’une reconstruction 3D du rein, la bio-imprimante le crée en 7 heures et offre une seconde vie à son demandeur. Il a d’ailleurs invité sur scène Luke Massella, un patient qu’il a soigné grâce à ces technologies 3D il y a 10 ans :
Philippe Roux, ingénieur, architecte et co-fondateur de la start-up française XtreeE, revient sur les avantages qu’apportent les techniques d’impression 3D dans le domaine de l’architecture et de la construction. En plus de permettre des gains de temps et d’argent considérables, ces techniques permettent déjà de faciliter la construction de bâtiments. Elles pourraient, dans un futur proche, révolutionner la manière de construire des bâtiments à grande échelle :
Gaël Langevin, designer sculpteur, mais avant tout bricoleur infatigable, revient sur la création du premier robot humanoïde intégralement imprimé en 3D et Open-Source. Il raconte la formidable et fulgurante avancée de son projet InMoov, un robot anthropomorphe capable de reproduire les gestes de son interlocuteur. Après avoir imprimé une première prothèse de main fonctionnelle, puis un bras entier, Gaël a partagé les fichiers 3D de son travail et a rencontré un succès internationale auprès dde la communauté Makers. Près de 3 ans ont passé et le robot a été reproduit plus de 200 fois :
Imprimer une jupe, une veste ou même des chaussures chez soi ? C’est l’objectif de Danit Peleg, diplômée du Shenkar College en Ingénierie et Design. C’est lors de sa dernière année d’étude qu’elle fut introduite à la fabrication additive et qu’elle décida de focaliser son attention sur la production de vêtements réalisés par impression 3D. Après être passée par différentes phases d’expérimentation de matériaux, de techniques d’assemblage et de nouvelles machines, la designer israélienne venait à bout d’une collection de 5 créations intégralement imprimées en 3D :
Behrokh Khoshnevis est un professeur de l’USC, détenteur de plus de 70 brevets et fondateur de «Contour Crafting Corporations». Le mal-logement qui touche plus d’un milliard de personnes dans le monde et les nombreux défauts qui caractérisent les méthodes de constructions actuelles l’ont poussé à la création d’une entreprise de construction d’habitats par impression 3D. Il décrit ici le procédé suivi par ces machines et rassure sur les éventuelles menaces de destructions d’emplois qui pèsent sur de tels projets :
Le coup d’envoi d’un kilogramme de matière dans l’espace est d’environ $150,000. C’est ce que nous apprend Laurent Chougrani, doctorant à l’école des Arts et Métiers de ParisTech et spécialiste en fabrication additive. Il décrit ici le processus de fabrication additive industriel et insiste notamment sur deux gains fondamentaux sur lesquels la majorité des secteurs se focalisent aujourd’hui: la création de formes complexes (de type alvéolaire par exemple) et la réduction des masses (primordiale dans la conquête de l’espace) :
Antoine Motte présente Constructions 3D, sa startup spécialisée dans le développement d’imprimantes 3D capables de fabriquer des bâtiments à partir de béton. Il explique comment cette nouvelle méthode de construction doit permettre de trouver rapidement des solutions de logement tout en étant la plus respectueuse de l’environnement. L’imprimante 3D de béton utilise moins de matériaux en utilisant uniquement la quantité de matière nécessaire. De plus, elle fait gagner du temps puisqu’il est aujourd’hui possible de bâtir une maison de 10 m par 10 m en une seule journée :
Skylar Tibbits est un designer, un scientifique américain et avant tout un maker avisé. Son travail dans le domaine de la fabrication additive concerne l’assemblage de pièces imprimées qui, mises bout à bout, créent l’objet désiré. C’est en réponse à cette problématique qu’il introduit la notion d’impression 4D. Cette technologie permet de produire des pièces en 3D qui retrouvent leur forme initiale lorsqu’une pression ou une tension cesse d’être exercée. Au travers d’une vidéo, il montre les différentes structures qu’il a réalisé en partenariat avec l’américain Stratasys :
En février 2015, Alex Gryson, designer chez Sculpteo prenait part à la conférence TEDxDunkerque pour parler de l’évolution majeure s’introduisant dans le quotidien des entreprises : La fabrication additive. Il nous explique ici comment cette révolution numérique n’est plus seulement virtuelle et qu’elle s’applique de plus en plus à la création d’objets de notre quotidien :
S’il y a bien quelqu’un qui est persuadé de l’avenir prometteur de l’impression 3D, c’est bien Philippe Bertrand. Ce professeur de l’ENISE et de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne explique ici les tous les aspects et facteurs chronologiques qui pourraient faire de l’impression 3D la prochaine révolution industrielle. Malgré son enthousiasme non dissimulé, il n’omet pas de mettre en garde sur les dangers liés aux attentes trop importantes :
Et vous, quelle est votre conférence TEDx préférée ? N’hésitez pas à partager votre vidéo dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.