Comme l’année dernière, nous vous avons concocté une retrospective des modèles 3D qui ont compté durant l’année 2015. Cette sélection met en avant les idées géniales de designers internationaux pour qui l’impression 3D est une source d’inspiration perpétuelle.
On y retrouve des modèles variés pour la maison, pour les enfants mais aussi pour les animaux, pour la décoration ou tout simplement pour le fun. L’ensemble des fichiers 3D présents dans ce top est imprimable avec une imprimante 3D personnelle. Si d’autres modèles vous ont marqué vous aussi, n’hésitez pas à poster les liens dans les commentaires de l’article ou sur le forum 3Dnatives.
Créé par les designers polonais d’UAU Project, ce set de toupies hyper design s’imprime très facilement et permet d’alterner différents matériaux et différentes couleurs. Ainsi n’hésitez pas à tester du filament bois, bronze, à base de bière, etc. pour varier les plaisirs. Posées sur votre bureau, ces toupies vous relaxeront lorsque vous en aurez besoin.
1. Le set de toupies « Spin & Relax »
Pour télécharger le fichier 3D des toupies
« Print to build, joint collection » est un projet étudiant mené par le designer hongrois Ollé Gellert qui a souhaité construire des objets plus grands via son imprimante 3D. L’idée lui est alors venue de faire des joints servant d’articulation pour connecter de plus grandes pièces. Ici, ces joints permettent de connecter des panneaux de contre-plaqué d’une épaisseur de 8 mm, sans avoir à visser ou à coller la moindre pièce.
2. Les joints imprimés en 3D pour construire des étagères
Le designer italien David Chiesa a eu la remarquable idée de faire vivre côte à côte des bâtiments modernes et historiques, non seulement dans la réalité physique, mais aussi dans un monde en miniature. Cette exploration a mené à la conception de six pièces d’échecs imprimées en 3D. Le jeu est composé de gratte-ciels, tours, palais et monuments.
3. Le jeu d’échecs inspiré par la ville de Milan
Pour télécharger le jeu d’échecs
Heineken a créé pour les fans de football les accessoires parfaits avec trois modèles gratuits à imprimer en 3D : un seau à glace, un sous-bock et un décapsuleur. Ce set pourra vous accompagner lors de vos soirées de Ligue des Champions de l’UEFA devant votre télévision. Santé, et souvenez-vous qu’il faut boire modérément. (Nous en avions déjà parlé ici).
4. Kit « Champion the Match » par Heineken
Pour télécharger le kit de supporter
Ce jouet, conçu par la géniale designer espagnole Empezando Diseño, est un dispositif dédié à l’intelligence canine. Il aidera votre animal à développer son odorat et à lui apprendre aussi les méthodes pour éliminer les obstacles afin d’obtenir sa récompense. Le prix ici est habituellement une croquette pour chiens !
5. Jeu éducatif pour chien
Pour télécharger le jeu pour chien
Si vous aimez cultiver des plantes, mais que vous n’avez pas de jardin ou d’espace suffisant à la maison, ce produit est pour vous. Il s’agit de GROWW, imaginé encore une fois par UAU Project. Cette petite serre n’accueille qu’une plante, mais vous pouvez en imprimer autant que vous voulez. Lorsque la plante sera trop grande, sortez-là avec le pot, imprimez un nouveau pot et utiliser le reste des parties déjà imprimés.
6. GROWW, la serre minimale imprimée en 3D
Pour télécharger la serre minimale
Fan de Wolverine ? Le super studio 3D Print It a conçu un remarquable exosquelette de main imprimé en 3D. Vous trouverez dans le .ZIP, les pièces jointes et les armatures pour les doigts. Chaque doigt a un trou pour une fixation et peut donc être facilement modulé. Le studio a ensuite enchainé en proposant une extension pour les bras. Incroyable !
7. Les exosquelettes imprimés en 3Dde 3D Print It
Pour télécharger l’exosquelette
Cette création est un hommage à l’une des plus mythiques baskets jamais commercialisées. Ce modèle de chaussures Roshe Run créé par le designer australien TheWell peut être imprimé en 3D en utilisant tout une gamme de filaments de couleur de votre choix. La forme de la chaussure très géométrique rappelle un peu ce qui peut être réalisé en « paper art ».
8. La Rush Run imprimée en 3D
Pour télécharger les Roshe Run
Le designer italien Maurizio Casella a régulièrement partagé cette année ses incroyables maquettes. Il s’agit de répliques identiques d’automobiles, d’avions, de bateaux, etc. Toutes les pièces sont imprimables sur des imprimantes 3D FDM. Les fans de modélisme vont prendre plaisir à assembler chacune des multiples pièces qui composent ces designs.
9. Le modélisme imprimé en 3D de Mao Casella
Pour télécharger les maquettes
BigLilDesign est un designer fan de bandes dessinées, de jouets et de super héros. Pour réunir ses 3 passions il a conçu ce Hulk façon Low Poly. Ce qui est intéressant dans ce design est l’ingénieuse idée d’utiliser des petits aimants pour joindre chacune partie du personnage. Ce fan art a été imprimé en une seule couleur puis ensuite peint à l’acrylique avec des couleurs plus vives. Il existe aussi en version non articulée.
10. Le Hulk en Low Poly
Et vous pouvez télécharger d’autres créations sur la plateforme Cults ICI.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.