News

Des toilettes publiques imprimées en 3D

Nous évoquions récemment l’intérêt que la firme chinoise WinSun suscitait auprès du gouvernement irakien dans l’optique de reconstruire des logements décents pour la population. C’est pourtant un tout autre bâtiment que l’entreprise a imprimé en 3D, en effet la société chinoise a inauguré des toilettes publiques imprimées en 3D.

Cette initiative fait suite au désir du gouvernement chinois de moderniser ses infrastructures sanitaires alors que le pays accueille toujours plus de touristes du monde entier. Ainsi, WinSun a créé ces toilettes dans la région de Suzhou, dans l’Est du pays.

Ces toilettes imprimées en 3D pourraient se multiplier afin de moderniser le pays

Développer des infrastructures modernes pour le tourisme

Par ailleurs, ce projet d’impression 3D plutôt original arrive alors que nombre d’entreprises innovent afin d’offrir un système sanitaire moderne. Il y a un an déjà se tenait le salon international du tourisme en Chine à l’occasion duquel une exposition présentait des toilettes au design totalement inédit afin de répondre aux problèmes liés à l’hygiène que connaît le pays.

WinSun a donc misé sur l’esthétique et un design adapté à la région montagneuse où ils ont installé ces sanitaires. Et pour cause, cette installation imprimée en 3D se fond parfaitement avec la nature qui l’entoure et le paysage montagneux ambiant. Les toilettes publiques sont entourées de feuilles de Ginkgo géantes imprimées en 3D. La structure perd donc son côté urbain et bétonné pour se fondre dans ce décor naturel très prisé par les touristes.

Le design des toilettes a été calqué sur la nature environnante

La fabrication additive a donc été utilisée non seulement pour les décors environnants, mais également pour créer les façades extérieurs et intérieurs du bâtiment. Les différentes parties ont été imprimées dans les locaux de WinSun avant d’être transportées jusque au lieu voulu et assemblées sur place. À noter que l’installation n’a pas nécessité beaucoup de moyens, une grue et trois ouvriers ont suffi à bâtir ces toilettes publiques.

La firme chinoise a également eu recourt à l’impression 3D afin de fabriquer les infrastructures de drainage, en effet WinSun a déjà réalisé par le passé des réseaux d’évacuation des eaux usées et fosses septiques, mais aussi des bureaux à partir de la fabrication additive.

C’est donc un pari réussi pour la firme qui offre avec ces sanitaires d’un genre nouveau une infrastructure utile avec un design ne venant pas gâcher le paysage. Une innovation qui pourrait s’étendre à d’autres pays très en retard dans le développement d’infrastructures aux normes et connaissant des problèmes d’hygiènes majeurs paralysant l’économie, notamment dans le tourisme.

La construction des sanitaires n’aura nécessité que trois ouvriers et une grue

Plus d’informations sur le site de WinSun ICI

Que pensez vous de cette initiative ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.