Interviews

TOffeeAM, une solution de conception intelligente pour la fabrication additive

Quand il s’agit de créer des pièces via la fabrication additive, la conception du modèle 3D préalable est capitale : ce sont les méthodes de modélisation utilisées qui impacteront directement le résultat final c’est-à-dire l’aspect de la pièce, sa qualité, sa résistance mais aussi le taux de réussite, la quantité de matériau utilisée, etc. On ne conçoit pas un produit de la même façon, les techniques de design sont différentes. Comment peut-on alors être sûr d’utiliser les bonnes méthodes ? Par quelles étapes faut-il passer ? C’est là qu’interviennent des solutions de conception pour la fabrication additive, spécialisées dans la création de formes complexes, compatibles avec diverses technologies d’impression 3D. C’est le cas de TOffeeAM, une jeune startup britannique qui a développé sa solution de conception intelligente pour la fabrication additive, reposant notamment sur le design génératif. Nous avons rencontré l’équipe derrière la plate-forme afin d’en savoir plus sur l’importance du design en impression 3D et les principales caractéristiques de leur offre.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec la fabrication additive ?

TOffeeAM optimise la conception des produits pour la fabrication additive – également connue sous le nom d’impression 3D – et a été fondé en 2019 à l’Imperial College de Londres par le Dr Francesco Montomoli (PDG), le Dr Marco Pietropaoli (directeur d’exploitation) et le Dr Audrey Gaymann (directeur technique). L’entreprise est née au sein du département d’aéronautique de l’Imperial College, où nous développons des logiciels pour la fabrication additive avec plusieurs partenaires industriels. Francesco est lecteur à l’Imperial College de Londres. Marco et Audrey ont obtenu leur doctorat à l’Imperial College de Londres en conception pour la fabrication additive. Marco est un ancien boursier du prix de doctorat de l’EPSRC, qui étudie actuellement pour un MBA. Audrey a obtenu la bourse Amelia Earhart pour ses études dans le domaine de l’aviation.

L’équipe de TOffeeAM

3DN : Comment l’idée de TOffeeAM est-elle apparue ?

Il y a environ 6 ans, un fabricant assez réputé sur le marché nous a posé la question suivante : la fabrication additive nous permet d’imprimer quasiment tout ce qu’on veut mais qu’allons-nous concevoir et comment ? Lorsqu’il y a une nouvelle technologie de fabrication, les gens ont généralement tendance à utiliser les anciennes méthodes de conception avec le nouveau procédé de fabrication. Il existe plusieurs exemples de cette lacune : le premier pont en fer ressemblait exactement aux vieux ponts en bois ; il a fallu quelques siècles pour exploiter pleinement le potentiel des solutions métalliques comme le montre le Millennium Bridge à Londres.

Nous avons décidé de combler cette lacune en développant un logiciel appelé TOffee, qui est maintenant utilisé par des entreprises de différents secteurs. Ensuite, ayant reçu un franc succès dans le monde entier, nous avons décidé avec l’Imperial College de lancer notre spinout connue sous le nom de TOffeeAM ltd.

Nous avons également reçu le soutien financier et technique de la Royal Academy of Engineering Enterprise Fellowship, ayant comme mentor Adrian De Ferranti, un entrepreneur britannique bien connu.  De plus, nous avons obtenu le prix Amazon AWS Programmable en 2018 et la bourse Amelia Earhart. Notre entreprise a également participé au programme Techcelerate d’Imperial et a bénéficié d’un mentorat par le biais de l’Imperial Venture Mentoring Service. Depuis lors, nous avons également reçu des fonds de préamorçage (EF) et d’amorçage (IQCapital) pour agrandir notre équipe.

La solution permet de concevoir intelligemment pour la fabrication additive

3DN : Pouvez-vous nous expliquer les principales fonctionnalités de votre logiciel ?

Dans de nombreuses industries, la conception des pièces repose sur l’imagination et l’intuition humaines, qui sont en général incapables de tirer pleinement parti des techniques de fabrication avancées telles que l’impression 3D. Le logiciel de TOffeeAM permet de concevoir des pièces plus complexes, en dehors des possibilités des processus de conception standard. Sa technologie a un effet potentiellement transformateur sur l’industrie de la fabrication additive, avec des solutions jusqu’à 40 % plus efficaces que les concurrents, permettant de produire des pièces 20 fois plus rapidement. En plus d’optimiser les pièces imprimées en 3D, TOffee peut optimiser des systèmes entiers en réduisant le nombre total de pièces et en augmentant la résilience.

3DN : Quelles sont les principales cibles de TOffeeAM et vos futurs projets ?

Nos principales cibles sont les entreprises qui utilisent la fabrication additive pour fabriquer leurs pièces. Notre promesse est de permettre la conception de pièces aux performances inimaginables. Côté projet, nous allons ajouter des fonctionnalités à notre code, ce qui permettra de concevoir des pièces encore plus efficaces et plus résistantes.

L’interface de TOffeeAM

3DN : Quelle est l’importance de la conception dans la fabrication additive ?

Elle est cruciale. L’utilisation de la fabrication additive avec des méthodes de conception standard limite la flexibilité de cette technologie. TOffeeAM permet d’exploiter tout le potentiel de l’impression 3D. 

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous sommes actuellement à la recherche de différents profils pour agrandir notre équipe. N’hésitez pas à nous contacter et à vous rendre sur notre site pour en savoir plus !

Que pensez-vous de la solution développée par TOffeeAM ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.