Business

Titomic devrait imprimer en 3D les clubs de golf Callaway

Titomic est une entreprise australienne spécialisée dans la fabrication additive métal qui a récemment annoncé un partenariat avec Callaway Golf, un des plus grands fabricants de clubs de golf du monde. Titomic devrait apporter son expertise à l’américain afin de produire des clubs plus innovants et performants.

La fabrication additive se met aussi au service du sport où elle permet la création d’équipements plus efficaces, plus performants et à moindre coût. Que ce soit dans le sport automobile ou bien pour le cyclisme, les technologies 3D offrent bien des bénéfices aux sportifs qui profitent de solutions personnalisées et entièrement adaptées à leurs besoins. Et le golf n’est pas une exception; grâce à l’impression 3D, les fabricants de clubs peuvent désormais concevoir des équipements design et légers, le tout en un temps record! La startup française Grismont est un parfait exemple : toutes les têtes de club sont réalisées sur mesure, un point fort pour la marque française qui se positionne sur un marché de luxe.

Les têtes imprimées en 3D de Grismont

La fabrication additive métal pour concevoir des clubs de golf

La marque américaine Callaway Golf a fait appel à Titomic pour concevoir des clubs plus performants. L’entreprise australienne est à l’origine du procédé d’impression 3D métal Titomic Kinetic Fusion, une technologie développé en collaboration avec le CSIRO. Conçu spécialement pour imprimer en 3D du titane, le procédé se base sur la projection de gaz à froid afin d’appliquer des particules de titane sur une structure pour créer des pièces porteuses.

Bien que nous ne sachions pas encore quel type de produits seront imprimés en 3D par Titomic, ce partenariat pourrait bien faire évoluer la fabrication additive dans le secteur du golf et permettre de voir si les technologies 3D pourront un jour bouleverser ce marché. Une étude déjà amorcée par Krone Golf qui créait l’année dernière un club de golf imprimé en 3D.

Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord de collaboration avec le plus grand fabricant de clubs de golf au monde, déclare Jeff Lang, CEO et CTO de Titomic. Ce partenariat établit une alliance stratégique avec l’intention d’incorporer notre procédé de fabrication additive Titomic Kinetic Fusion dans la conception d’accessoires de golf et sera réalisé dans notre nouvelle usine de Melbourne qui est à la pointe de la technologie et abrite la plus grande imprimante métal 3D du monde.”

L’imprimante 3D développée par Titomic est l’une des plus grandes du marché

L’imprimante 3D de Titomic pourrait créer des pièces de 9 x 3 x 1.5 mètres, un volume plus généreux que celui offert par la machine ATLAS de GE Additive. Le fabricant australien entend bien bouleverser le secteur de la fabrication additive métal et offrir davantage d’opportunités pour tous les industriels. Retrouvez plus d’informations sur son site officiel.

Quel est l’avenir des technologies 3D dans le monde du golf? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.