Imprimantes 3D

TinyMaker, l’imprimante 3D résine open-source qui tient dans la paume de votre main

Alors que la tendance actuelle est plutôt au grand format, certains acteurs semblent vouloir se démarquer et proposer tout le contraire. C’est le cas de TinyMaker, la marque derrière l’une des plus petites imprimantes 3D résine du marché. Elle rentre en effet dans la paume de votre main et peut se transporter n’importe où, l’objectif étant de faire profiter au plus grand nombre des avantages de l’impression 3D. Seulement voilà, on peut se demander à quoi cette petite machine va réellement servir et si les promesses du fabricant sur les plateformes de crowdfunding vont être tenues. La TinyMaker serait en effet disponible pour environ 110 euros, avec un début des livraisons prévues pour février dernier. Il semblerait pour l’instant que le fabricant ait pris du retard : cette petite imprimante 3D résine est-elle une vraie innovation ou un simple buzz dont il faudrait se méfier ?

Ce n’est pas la première fois qu’on vous présente une imprimante 3D qui surprend par sa taille : souvenez-vous de la Pluto ou encore du projet My N M, une machine qui n’était pas plus grande qu’une allumette. Forcément, ce type de solutions surprend car le marché a plutôt l’habitude de voir des machines qui misent sur de plus grands volumes d’impression, des vitesses élevées et une répétabilité éprouvée. Dans le cas de la TinyMaker, il s’agit de rendre l’impression 3D encore plus accessible et de pouvoir lancer une impression quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Deux ans de développement ont été nécessaires et plusieurs prototypes ont été imaginés avant de trouver le bon design et des fonctionnalités adaptées. 

L’imprimante 3D TinyMaker est une machine résine (crédits photo : TinyMaker)

Les caractéristiques de la TinyMaker

Il faut dire que l’imprimante 3D est très compacte avec ses dimensions de 100 x 115 x 155 mm et son poids de 600 grammes. Elle ne consomme que très peu d’énergie et l’utilisateur pourra la brancher sur une batterie externe pour la faire fonctionner. Côté plateau d’impression, on est forcément limité avec une taille de 30,6 x 40,8 x 60 mm et une épaisseur de couche comprise entre 0,05 et 0,1 mm. A noter que la petite imprimante 3D résine est open-source et pourrait donc bénéficier de modifications apportées par la communauté d’utilisateurs. Enfin, côté technologie, la TinyMaker s’appuie sur le MSLA (Masked Stereo-Lithography Apparatuses) et a donc recours à un écran LCD qui vient masquer la source de lumière UV.

Sachez que la marque a également développé des solutions de post-traitement, aussi compactes que la machine elle-même. Il s’agit d’une solution de nettoyage et une machine de traitement thermique pour une trentaine de dollars seulement. Tout a été pensé pour être facilement transportable et une nouvelle fois, utilisable partout. Reste à savoir si le résultat est au rendez-vous : la pièce est-elle bien nettoyée et libérée de tous ses supports ? On peut être dubitatif.

L’imprimante 3D MSLA est facilement transportable (crédits photo : TinyMaker)

Et pour cause, sur les plateformes Kickstarter ou Indiegogo, l’objectif a largement été atteint – voire explosé. Le problème réside dans les livraisons des machines, prévues pour février 2023 sur Kickstarter et avril 2023 sur Indiegogo. En se rendant sur les sites respectifs, on constate que le Kickstarter a débuté il y a plusieurs mois et qu’il redirige vers la campagne Indiegogo encore ouverte. On est donc un peu sceptiques quant au sérieux de cette campagne : l’entreprise récolte-t-elle toujours des fonds alors même qu’elle a largement atteint son objectif initial ? Qu’en est-il de la production des machines et de leur livraison ? Les images et les vidéos partagées semblent pourtant prometteuses. C’est là tout le « danger » des plateformes de financement participatif, et l’impression 3D n’est pas une exception.

Cette TinyMaker vaut quand même la peine d’être partagée parce que le concept est intéressant et montre bien que la technologie 3D peut être plus accessible et ouverte au plus grand nombre. On reste quand même sur la réserve quant au volume des pièces et à leur qualité mais sur une machine à moins de 150 euros, on ne peut pas être trop exigeant. Vous pouvez trouver la campagne du fabricant ICI.

Que pensez-vous de la TinyMaker ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : TinyMaker

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.