Catégories: Logiciels 3DNews

Tinkercad, le logiciel 3D en ligne pour débuter la modélisation

La première des 4 étapes fondamentales du processus de fabrication additive est la conception. Pour ce faire, il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant de créer des modèles 3D. Tinkercad est l’une des solutions de CAO en ligne les plus populaires dans la communauté de l’impression 3D. Ce logiciel de CAO est basé sur la géométrie de construction de solides (une branche de la modélisation de solides), qui permet aux utilisateurs de créer des modèles complexes en combinant des objets plus simples. C’est donc une solution facile à prendre en main, qui dispose actuellement de milliers d’utilisateurs, notamment des enseignants, des enfants, des amateurs et des designers. A noter qu’en plus, il s’agit d’un logiciel gratuit qui ne nécessitera qu’un accès internet. 

Tinkercad est en effet une bonne alternative aux logiciels de modélisation 3D tels que SketchUp ou Fusion360 (autre solution d’Autodesk) si vous n’avez pas besoin des options plus avancées de ces solutions. Autodesk a acquis Tinkercad en 2013, deux ans après son lancement par Kai Backman, ancien ingénieur chez Google, et Mikko Mononen. Le principal avantage de Tinkercad par rapport à ces deux logiciels est sa gratuité, associée au fait qu’il offre davantage de liberté de modélisation qu’il n’y paraît à première vue.

Ajoutez différentes formes de base à votre modèle 3D

Quelles sont les principales fonctionnalités de Tinkercad ?

Même si Tinkercad est parfait pour les débutants, cela ne signifie pas que les plus expérimentés en modélisation 3D n’apprécieront pas ce logiciel. Étant donné qu’il s’appuie sur la géométrie de construction de solides pour créer des modèles, vous pouvez toujours le complexifier en ajoutant des formes. Concrètement, il vous suffit de sélectionner l’une des formes disponibles, d’ajouter ou de supprimer de la matière, et le tour est joué ! Vous pouvez partir d’un cylindre, par exemple, pour ajouter ensuite des triangles, cercles, cônes, etc. La forme peut être déplacée, pivotée, pour bien visualiser tous les angles. C’est d’ailleurs l’un des axes de communication d’Autodesk, qui surfe sur la notion de simplicité : placez une forme, déplacez-la, faites-la pivoter et visualisez-la. 4 étapes claires et faciles ! De plus, le logiciel permet d’ajouter des circuits électroniques aux conceptions 3D pour créer des objets avec de la lumière et du mouvement. Le résultat final peut même être simulé dans le logiciel pour vérifier la manière dont réagiront les composants.

Une autre possibilité offerte par Tinkercad est la transformation d’une conception 3D en modèle de briques à construire, similaire à la création de Legos. Ces fonctionnalités s’appuient sur un système de code basé sur des blocs, qui facilite la création de conceptions dynamiques, paramétriques et adaptatives. Enfin, pour les amateurs de Minecraft, mentionnons également que Tinkercad permet de créer des designs compatibles avec le jeu.

Tinkercad peut donc être utilisé pour une grande variété d’applications, y compris l’impression 3D. Les modèles 3D peuvent être enregistrés sous trois formats différents : STL, OBJ et SVG. Une fois que vous disposez du fichier STL de votre modèle, vous pouvez passer à l’utilisation d’un logiciel de tranchage, ou slicer. Celui-ci convertit le modèle 3D en une série de fines couches et produit un fichier G-code contenant des instructions adaptées à chaque type d’imprimante. En d’autres termes, il divise l’objet en une pile de couches plates et décrit ces couches en les traduisant en mouvements linéaires pour l’extrudeur de l’imprimante 3D.

Tinkercad s’appuie sur la géométrie de construction de solides

Les utilisateurs soulignent souvent à quel point ce logiciel est intuitif lors de la création de modèles. Il est facile de procéder à la transformation, à la duplication et à la modification des formes. De plus, Autodesk a mis à disposition de sa communauté de nombreuses ressources pouvant être intégrées au logiciel. Parmi elles, citons la possibilité de transférer des modèles initialement simples vers la solution Fusion 360 afin de poursuivre le processus avec des outils plus complexes.

Enfin, il convient de mentionner qu’en plus de la version pour ordinateur, l’éditeur de Tinkercad a lancé une version pour iPad téléchargeable via l’Apple Store. Cette application tire parti de l’écran et de la caméra haute résolution de l’iPad pour expérimenter la nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée. De cette façon, les utilisateurs peuvent réaliser des conceptions depuis n’importe quel lieu et donner vie à leurs idées grâce à la réalité augmentée.

Si vous envisagez de vous lancer dans l’utilisation de Tinkercad, n’hésitez pas à consulter le site web dédié. Vous y trouverez de l’inspiration, des unités pédagogiques, des trucs et astuces pour débuter sur le blog de l’entreprise, ainsi que des vidéos !

Il existe également une version de Tinkercad pour iPad, qui intègre une fonctionnalité de réalité augmentée

Utilisez-vous Tinkercad ? Que pensez-vous de ce logiciel 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Bonjour, C’est génial , je vais tester. Je suis actuellement avec fusion360. Pensez-vous que je puisse intégrer mes 2 ou 3 petits projets dans tinkercad? Ou dois-je tout recommencer? Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.

  • Bonjour, je suis utilisateur de tinkercad depuis plus d'un an. J'ai essayé d'autres logiciels mais rien à voir avec. Ici, chaque pièce peut être reprise et ce depuis le début. Pour s'inscrire, c'est directement en ligne d'épis la page Web qui s'ouvre. On ouvre un compte soit avec un mail et mot de passe, soit avec une synchronisation avec Gmail ou autre.
    Il est possible de d'importer des fichiers mais le retravail des pièces faites avec un logiciel tiers ne sera pas possible, tout simplement parce que la logique de fonctionnement n'est pas du tout la même. Il y a une première bibliothèque qui fournit les formes de base et il y a aussi accès à la communauté qui partage des pièces modifiable à souhait. La prise en main se fait rapidement grace aux tutos proposés par le site.
    Il n'y a que de très rare beug lors de la conception de pièce complexe au moment de l'association finale des formes. Bref je recommande vivement

  • Bonjour.
    Je ne suis pas un informaticien en informatique,
    Je désirerai faire mes premiers pas a la création d'objets en 3D
    Que! pourriez vous me proposer en logiciels et imprimante 3d
    Merci pout une réponse
    André

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.