Imprimantes 3D

TierTime X5, l’impression semi-continue pour les professionnels

Le fabricant chinois d’imprimantes 3D, TierTime a élargi sa gamme de machines à dépôt de matière fondue avec l’annonce de trois nouvelles imprimantes, la UP Mini 2 ES, la UP300 et la TierTime X5. Cette dernière est particulièrement innovante puisqu’elle offre une production quasiment continue grâce à un système de remplacement automatique du plateau. Une machine pour les industriels qui pourrait bien accélérer leur processus de fabrication.

Cela fait maintenant plusieurs années que le fabricant chinois s’est installé sur le marché de l’impression 3D, avec une gamme de machines davantage tournées vers le grand public; les imprimantes Up! sont relativement accessibles et faciles d’utilisation. Cette fois-ci, TierTime rejoint les entreprises qui ont déjà commencé à miser sur la technologie FDM pour les industriels – on pense au fabricant hollandais Ultimaker qui révélait son imprimante S5 dotée d’un plus grand volume d’impression pour permettre la production de petites séries. Le chinois en profite pour annoncer sa nouvelle solution, TierTime Print Queue qui est un système file d’attente pour la fabrication additive.

Les trois nouvelles machines du fabricant chinois

TierTime X5, l’impression 3D semi continue

L’imprimante 3D TierTime X5 présente un système d’impression 3D semi-continu grâce au changement automatique des plateaux d’impression. Elle est capable d’éjecter automatiquement une impression terminée de son plateau, en charger un nouveau et continuer directement la prochaine impression. Les utilisateurs peuvent retirer le premier plateau grâce à une porte latérale et enlever le modèle avant de replacer le plateau dans la machine. Celle-ci serait aujourd’hui en mesure de charger 12 plateaux à la fois, faisant ainsi écho à l’imprimante BlackBelt qui offre également une impression continue grâce à son tapis roulant.

Joseph Guo, le Directeur Commercial et Marketing chez TierTime explique « Il y a quelques années, nous reconnaissions la valeur de l’impression 3D dans un environnement de fabrication à faible volume. La X5 a été conçue dans le même état d’esprit. Cette machine réalise pleinement le potentiel de TierTime Print Queue et est destinée à devenir une sorte de bourreau de travail, enchaînant les impressions avec le plus de facilité possible.« 

Les plateaux d’impression 3D (crédits photo: Fabbaloo)

Si on se penche sur les spécifications de la machine, elle offrirait un volume d’impression de 180 x 230 x 200 mm et une résolution de couche comprise entre 0,05 et 0,4 mm. Son écran tactile de 7 pouces vient faciliter l’expérience de l’utilisateur qui pourra imprimer des pièces avec n’importe quel filament plastique classique, comme le PLA ou l’ABS. La machine serait disponible dans une fourchette de prix compris entre 5 000€ et 10 000€. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de TierTime

Que pensez-vous de l’imprimante TierTime X5? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.