Business

Thyssenkrupp ouvre un centre dédié à la fabrication additive

Thyssenkrupp est un groupe de sidérurgie allemand qui vient d’ouvrir un nouveau centre d’impression 3D à Mülheim, une ville de l’Allemagne de l’ouest. Une annonce qui devrait permettre au groupe d’accélérer son activité sur le marché de l’impression 3D.

Thyssenkrupp est l’un des plus grands producteurs d’acier au monde, avec plus de 250 000 clients à l’international. Il avait déjà émis l’idée de créer un centre dédié à la fabrication additive en avril dernier. A l’époque, le spécialiste de l’acier avait annoncé qu’il avait commencé son investissement dans différentes machines 3D et qu’il avait déjà la main d’œuvre nécessaire et qualifiée pour mener à bien cette nouvelle activité. Un investissement qui aura coûté presqu’un million d’euros.

Crédits photo: Thyssenkrupp

Le centre a désormais ouvert et fonctionne déjà. Il sera dédié à la production de composants en métal et plastique ; le « TechCenter Additive Manufacturing » possède en effet deux technologies d’impression 3D différentes. L’imprimante 3D M290 d’EOS permet de créer des pièces métalliques solides et résistantes. L’autre machine est une imprimante 3D de frittage sélectif laser qui fournit toutes les pièces sur mesure nécessaires.

Le Dr. Reinhold Achatz, Directeur de la technologie du groupe, rajoute que l’adoption de la fabrication additive permettra la création de « structures plus complexes qui seront plus solides mais plus légères que les pièces créées traditionnellement ».

Une équipe est chargée d’identifier les applications innovantes et de breveter les produits imprimés en 3D créés par le groupe. Celui-ci espère tirer profit du centre pour asseoir sa position dans des industries variées comme l’aérospatial, l’automobile ou encore le domaine de l’énergie. Elle est déjà en train de programmer l’intégration des composants imprimés en 3D dans ses sous-marins, U-Boot.

Une pièce imprimée en 3D par Thyssenkrupp

Le TechCenter Additive Manufacturing devrait sans aucun doute accélérer la production du groupe allemand et permettre la création de pièces plus complexes, performantes et résistantes. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du groupe.

Ce nouveau centre dédié à la fabrication additive peut-il accroître les performances du groupe allemand? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.