Business

Thyssenkrupp ouvre un centre dédié à la fabrication additive

Thyssenkrupp est un groupe de sidérurgie allemand qui vient d’ouvrir un nouveau centre d’impression 3D à Mülheim, une ville de l’Allemagne de l’ouest. Une annonce qui devrait permettre au groupe d’accélérer son activité sur le marché de l’impression 3D.

Thyssenkrupp est l’un des plus grands producteurs d’acier au monde, avec plus de 250 000 clients à l’international. Il avait déjà émis l’idée de créer un centre dédié à la fabrication additive en avril dernier. A l’époque, le spécialiste de l’acier avait annoncé qu’il avait commencé son investissement dans différentes machines 3D et qu’il avait déjà la main d’œuvre nécessaire et qualifiée pour mener à bien cette nouvelle activité. Un investissement qui aura coûté presqu’un million d’euros.

Crédits photo: Thyssenkrupp

Le centre a désormais ouvert et fonctionne déjà. Il sera dédié à la production de composants en métal et plastique ; le « TechCenter Additive Manufacturing » possède en effet deux technologies d’impression 3D différentes. L’imprimante 3D M290 d’EOS permet de créer des pièces métalliques solides et résistantes. L’autre machine est une imprimante 3D de frittage sélectif laser qui fournit toutes les pièces sur mesure nécessaires.

Le Dr. Reinhold Achatz, Directeur de la technologie du groupe, rajoute que l’adoption de la fabrication additive permettra la création de « structures plus complexes qui seront plus solides mais plus légères que les pièces créées traditionnellement ».

Une équipe est chargée d’identifier les applications innovantes et de breveter les produits imprimés en 3D créés par le groupe. Celui-ci espère tirer profit du centre pour asseoir sa position dans des industries variées comme l’aérospatial, l’automobile ou encore le domaine de l’énergie. Elle est déjà en train de programmer l’intégration des composants imprimés en 3D dans ses sous-marins, U-Boot.

Une pièce imprimée en 3D par Thyssenkrupp

Le TechCenter Additive Manufacturing devrait sans aucun doute accélérer la production du groupe allemand et permettre la création de pièces plus complexes, performantes et résistantes. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du groupe.

Ce nouveau centre dédié à la fabrication additive peut-il accroître les performances du groupe allemand? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.