Business

Les pièces imprimées en 3D par ThyssenKrupp sont homologuées pour le secteur maritime

Le groupe de sidérurgie allemand ThyssenKrupp a obtenu la certification de ses pièces métalliques imprimées en 3D, une certification donnée par la société DNV GL, spécialisée notamment dans le secteur maritime. Cette homologation fait de ThyssenKrupp le premier producteur mondial de pièces imprimées en 3D pour applications maritimes à obtenir l’approbation de DNV GL, réputé dans l’industrie de l’impression 3D pour avoir fourni la première directive de classification adaptée aux besoins des industries maritime et pétrolière. Une bonne nouvelle pour la fabrication additive qui progresse peu à peu sur ce marché, affichant des résultats aussi bons, voire meilleurs, que via des procédés de production classiques. 

Le secteur maritime cherche également à tirer profit de la fabrication additive, comme toute autre industrie telle que l’aérospatial ou l’automobile. Grâce aux technologies 3D, il est possible de concevoir des pièces détachées directement sur un bateau, un point particulièrement intéressant pour toutes les missions de longue durée. Elles servent également à produire des pièces finales – on pense à cette hélice de bateau imprimée en 3D par le RAMLAB et rapidement homologuée. Cette certification est justement importante pour ce marché car elle garantit que les pièces conçues par fabrication additive sont aussi solides que celles produites traditionnellement. 

L’homologation obtenue par ThyssenKrupp concerne principalement l’impression 3D et le traitement des aciers inoxydables austénitiques qui présentent une grande stabilité structurale. Les caractéristiques chimiques et physiques des matériaux auraient été testées et approuvées dans le cadre de la norme EN 10204. Dr Luis Alejandro Orellano, directeur de l’exploitation de thyssenkrupp Marine Systems, ajoute : “Nous sommes ravis de voir qu’avec le TechCenter Additive Manufacturing de ThyssenKrupp, nous avons maintenant un partenaire certifié qui peut fournir à ThyssenKrupp Marine Systems des pièces imprimées en 3D qui répondent à nos attentes élevées et à celles de nos clients. Ensemble, nous apportons des solutions innovantes à nos sous-marins et navires, établissant de nouvelles normes pour la marine de demain.” On imagine donc que ces pièces homologuées seront intégrées à des bateaux, sous-marins et autres navires, permettant à l’entreprise allemande de réduire ses délais de production et ses coûts de fabrication. 

Le groupe allemand poursuit donc ses progrès dans l’impression 3D après l’ouverture de son centre en Allemagne fin 2017. Doté des solutions d’impression 3D métal et SLS d’EOS, il pourra proposer des pièces complexes plus facilement. Geir Dugstad, directeur de la classification des navires et directeur technique de DNV GL – Maritime, conclut : « La fabrication additive aura un impact significatif sur la future chaîne de valeur maritime. Produire des composants qui ont le même niveau de qualité que les pièces de fabrication conventionnelle et qui répondent aux exigences de la classe est clé. Chez DNV GL, nous sommes très heureux de certifier que le TechCenter Additive Manufacturing a démontré sa capacité à produire de manière fiable des matériaux métalliques en utilisant la fabrication additive. C’est la première fois que DNV GL décerne son certificat d’agrément de constructeur. Je tiens à féliciter ThyssenKrupp pour cet exploit. » Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de l’homologation accordée à ThyssenKrupp ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.