Art & Design

ThisAble, des extensions imprimées en 3D pour rendre les meubles IKEA accessibles aux handicapés

Le géant de l’immobilier IKEA vient de dévoiler sa nouvelle initiative pour les personnes souffrant d’un handicap : ThisAble est une série d’objets imprimés en 3D à fixer sur différents meubles qu’elles puissent pleinement en profiter. Lancés en Israël, vous pouvez ainsi télécharger des poignées pour placard, réhausseurs de canapés, pare-chocs pour vitre, etc. Des extensions qui devraient faciliter le quotidien de plusieurs handicapés !

IKEA s’intéresse de plus en plus aux technologies d’impression 3D, que ce soit pour créer des collections entières comme ces porte-manteaux originaux, ou pour relooker de vieux meubles et redynamiser votre intérieur. Cette fois-ci la marque suédoise a voulu concevoir une gamme pour les personnes souffrant d’un handicap, en collaboration avec l’association israélienne Milbat qui a pour objectif de créer des dispositifs améliorant le quotidien des handicapés grâce aux nouvelles technologies.

Une solution pour protéger les vitres des chocs causés par un fauteuil roulant

ThisAble et l’impression 3D pour aider les personnes handicapées

Selon les deux partenaires, le projet ThisAble vise à rendre les produits IKEA plus conviviaux pour les personnes handicapées. Les différentes extensions sont disponibles en ligne sous forme de schémas gratuits, et peuvent être imprimés en 3D et installés sur les meubles Ikea tels que la bibliothèque Billy ou le canapé Karlstad.

Le PDG d’IKEA Israël précise : “IKEA a promis de créer une vie meilleure pour le plus grand nombre de personnes et nous estimons qu’il est de notre devoir de pousser au maximum cette initiative et de permettre aux personnes handicapées de jouir d’une large gamme de produits, de meubles et d’articles ménagers.”

Dispositif pour les malvoyants

Pour l’instant, 13 modèles sont aujourd’hui disponible, que ce soit des extensions pour surélever votre canapé, permettant alors de s’asseoir et se lever plus facilement, des poignées pour ouvrir une porte de placard, de plus gros interrupteurs pour lampe, ou encore des pare-chocs à placer sur une vitre afin de protéger des chocs que peuvent causer un fauteuil roulant.

Une poignée pour rideau de douche

Il semblerait que l’ensemble de ces modèles sont imprimables sur des machines FDM de bureau avec du PLA. Chaque modèle est accompagné d’un guide d’impression 3D, d’instructions et d’une liste de meubles IKEA compatibles. Vous pouvez télécharger les modèles 3D ICI.

Que pensez-vous du projet ThisAble ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.