Catégories: News

Think3DDD est notre startup 3D de l’année 2022 !

L’année 2023 a déjà commencé et il est temps de revenir sur certaines des entreprises les plus innovantes en matière d’impression 3D au cours des douze derniers mois. Il y a quelques semaines, 3Dnatives a souhaité faire le point sur les startups les plus marquantes de 2022, toutes ayant pour objectif de créer de nouvelles solutions via l’impression 3D ou pour le marché de la fabrication additive. À partir de là, vous avez eu l’occasion de voter pour celle qui vous semblait la plus originale et qui méritait d’être désignée comme la startup de l’année 2022. Vous avez peut-être ainsi découvert l’activité d’entreprises qui développent des imprimantes 3D, des logiciels de fabrication additive et des utilisations de la technologie que vous ne connaissiez pas. Les votes sont désormais fermés et il est temps de partager avec vous les résultats. Nous avons reçu un total de 1 378 votes sur l’ensemble de nos sites et la startup 3D qui a reçu le plus de votes et qui devient donc la startup 3D de l’année 2022 est…Think3DDD !

Avec un total de 371 votes, la startup berlinoise Think3DDD a remporté le concours : félicitations ! Nous avons eu l’occasion d’interviewer cette jeune entreprise en juillet 2022. Nous nous sommes notamment entretenus avec Tino Jacobi, fondateur et PDG de Think3DDD, qui nous a expliqué les activités de l’entreprise et l’utilisation de l’impression 3D. Elle s’occupe notamment de la fabrication additive de pièces obsolètes, ainsi que de conseils sur la conception et le choix du matériau en fonction de l’application. Cependant, ce qui nous a le plus intéressé est son rôle dans la médecine vétérinaire. Les « VET orthi » sont des dispositifs imprimés en 3D qui sont personnalisés et adaptés à la morphologie des animaux pour les aider à se remettre de tout type de fracture.

Crédits photo : Think3DDD

Le processus de création d’appareils orthopédiques se déroule en 3 étapes. Tout d’abord, un scan 3D de la zone à traiter est effectué. Avec le logiciel Think3DDD, il est possible de calculer automatiquement l’image numérique 3D à partir d’une vidéo. La deuxième étape consiste à adapter les données à l’image à l’aide d’un programme de CAO semi-automatique. Il est important ici de tenir compte des spécifications de l’expert vétérinaire concernant l’état de l’animal. Enfin, il ne reste plus que l’étape de la fabrication. Le modèle numérique résultant est créé par impression 3D avec un matériau semi-flexible, recyclable ou compostable. Grâce à ses développements dans le domaine vétérinaire, Think3DDD a réussi à captiver les lecteurs et à être élue startup 3D de l’année 2022.

Nous tenons également à féliciter la startup Personomic, qui est arrivée en deuxième position avec un total de 292 votes, ainsi que la jeune entreprise Replique, qui est arrivée en troisième position avec 281 votes. Il ne nous reste plus qu’à voir ce que nous réserve l’année à venir, ainsi que les nouvelles innovations des startups de l’impression 3D en 2023.

Que pensez-vous de la startup Think3DDD ? Connaissiez-vous cette entreprise ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.