C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché de l’impression 3D : MyMiniFactory vient d’acquérir 100 % de Thingiverse. La célèbre plateforme de fichiers 3D gratuits appartenait jusqu’ici à UltiMaker après plusieurs changements de stratégies entre Makerbot et Stratasys – nous y reviendrons après. Les 8 millions d’utilisateurs de Thingiverse vont rejoindre l’écosystème MyMiniFactory qui a distribué plus de 100 millions de dollars de revenus à ses créateurs.
Cette nouvelle fait de Thingiverse une plateforme SoulCrafted. Il s’agit d’un mouvement qui met l’accent sur des objets conçus avec intention, émotion et personnalisation, à l’opposé de la production de masse standardisée. Porté par des technologies comme l’impression 3D, il valorise une fabrication locale, à la demande et plus durable, en renforçant le lien entre l’utilisateur et l’objet. L’objectif est de réattribuer de la valeur à tous les designers qui utilisent Thingiverse et revaloriser leur travail, à l’image de ce qui est déjà fait sur MyMiniFactory.
La page d’accueil de Thingiverse
Et si cette acquisition est intéressante à nos yeux, c’est parce que Thingiverse reste la plateforme de fichiers 3D les plus importantes du marché. Il faut remonter 17 ans en arrière pour bien comprendre son importance. En 2008, Makerbot crée une bibliothèque ouverte de fichiers STL pour partager gratuitement des modèles imprimables. Rapidement, elle grossit, s’inscrivant dans le mouvement RepRap, favorisant la collaboration et la modification des designs.
En 2013, Stratasys rachète Makerbot et Thingiverse devient un actif indirect du fabricant. La plateforme poursuit sa croissance et atteint largement le million de modèles partagés, mais elle fait face à certaines limites et surtout la montée en puissance de ses concurrents comme Printables et Cults.
En 2022, Makerbot fusionne avec Ultimaker : Thingiverse passe alors sous la responsabilité d’UltiMaker ce qui redonne un élan à la plateforme. Des améliorations de performances sont effectuées, l’interface est modernisée et mieux intégrée à Cura. Mais alors, qu’est-ce qui explique cette acquisition aujourd’hui ?
Depuis ces quatre dernières années, le paysage a changé. Le développement de l’IA change la donne. Les créateurs cherchent à être valorisés dans leur travail et à replacer l’humain au cœur de leur métier. Romain Kidd, le nouveau CEO de Thingiverse explique :
Il s’agit de déterminer quel type d’Internet et d’avenir nous voulons. Les contenus générés par l’IA sont désormais omniprésents et constituent une menace pour les moyens de subsistance des véritables créateurs partout dans le monde. Le lancement de SoulCrafted nous a montré qu’il existe une réelle demande pour des espaces où le travail humain est valorisé et protégé. Thingiverse sera l’un de ces espaces.
En rejoignant MyMiniFactory, Thingiverse pourra s’appuyer sur un modèle éprouvé : une économie axée sur les designers qui distribue des revenus à sa communauté. En effet, la plateforme propose des fichiers STL premiums qui peuvent s’acheter à l’unité, ou bien via un système d’abonnement mensuel aux créateurs. De cette façon, le travail des designers est valorisé. MyMiniFactory compte aujourd’hui près d’un million de clients payants.
A noter également que la plateforme a racheté YouMagine en 2024 et qu’elle gère aussi Scan the World, une sorte de musée open source où on peut trouver des milliers d’objets culturels numérisés en 3D.
La philosophie de partage de fichiers 3D reste la même pour Thingiverse. L’acquisition va introduire de nouveaux modèles commerciaux pour les créateurs, mettant en avant le fameux contenu SoulCrafted plutôt que l’IA. Arys Andreou, nouveau directeur technique de Thingiverse, ajoute : “J’espère aider Thingiverse à devenir un outil précieux, fiable et digne de confiance pour les ingénieurs chevronnés comme pour les bricoleurs débutants.”
Si vous souhaitez en savoir plus, MyMiniFactory et Thingiverse organisent une session de questions-réponses en direct le 17 février à 18h : inscrivez-vous ICI. Une occasion de partager également vos idées pour construire la meilleure plateforme possible.
Que pensez-vous de l’acquisition de Thingiverse par MyMiniFactory ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Photo de couverture : image générée via ChatGPT selon un prompt écrit par 3Dnatives
La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…
Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…
Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…
Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…
L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…
Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.