News

The Sugar Lab imprime en 3D des bonbons et décorations de Noël avec du sucre

Ça y est, les cadeaux sont (quasiment) prêts, le sapin scintille et les fourneaux sont en route : Noël n’a jamais été aussi proche et malgré la période actuelle, on a voulu vous partager un cas d’application de circonstance. Il s’agit de la collection de bonbons et décorations imprimés en 3D par la société The Sugar Lab qui, comme son nom l’indique, utilise du sucre comme matériau d’impression 3D ! En s’appuyant sur le procédé de liage de poudre, elle est capable d’imaginer des formes complexes qui peuvent donc se manger. Une belle idée de dernière minute pour votre repas festif ?

C’est en 2012 que Lyz et Kyle von Hasseln créent The Sugar Lab à Los Angeles. L’idée est simple : utiliser le sucre comme matériau d’impression 3D. Celui-ci fait donc office de poudre et remplace le polymère ou la céramique qu’on peut retrouver dans les solutions de Binder Jetting. Une innovation qui a tout de suite intéressé 3D Systems puisqu’elle rachète l’entreprise une année après. Afin de célébrer comme il se doit Noël, The Sugar Lab lance une nouvelle collection de friandises et de décorations en tout genre, le tout imprimé à base de sucre bien évidemment. A cette occasion, 3Dnatives vous propose une vidéo qui retrace l’histoire de cette jeune pousse :

Vous pouvez ainsi acheter des chamallows en forme de pulls de Noël ou des cadeaux, des sucres d’orge aux couleurs emblématiques de cette fête de fin d’année, ou encore des flocons pour décorer votre table. Tout se mange affirme The Sugar Lab : les flocons sont par exemple à la menthe poivrée. L’entreprise propose également des petites coques pour y glisser vos desserts : elles sont imprimées en 3D avec du gingembre, de la cannelle et de la noix de muscade et rappellent le fameux papier cadeau de Noël. Vous l’aurez compris, à l’intérieur, c’est le cadeau !

Pour les plus courageux, vous pouvez opter pour le bonhomme de neige à assembler : le kit comprend trois pièces différentes imprimées en 3D. Le bonhomme mesure 86 mm de hauteur. Arriverez-vous à l’assembler avant de tout manger ? Vous pouvez retrouver l’ensemble de la collection ICI – il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets (entre 16 et 28 dollars). Bonnes fêtes à tous !

Les bonbons imprimés en 3D (crédits photo : The Sugar Lab)

Que pensez-vous de cette collection de Noël imaginée par The Sugar Lab ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.