News

The Sugar Lab imprime en 3D des bonbons pour les mariages et les anniversaires

Depuis plus d’un an maintenant, le monde entier est plongé dans une crise sanitaire, qui a notamment entrainé le report ou l’annulation des mariages et autres événements réunissant de nombreuses personnes. Mais au fil du temps, nous revenons peu à peu à la normale et plusieurs couples profitent de l’occasion pour se marier. C’est pourquoi, afin d’accompagner les futurs mariés et rendre la fête encore plus belle, la société The Sugar Lab, basée à Los Angeles, propose des bonbons et des décorations comestibles imprimés en 3D. Un projet qu’elle avait déjà entrepris pour les fêtes de fin d’année. D’après The Sugar Lab, la société est en mesure de créer des friandises dans presque n’importe quelle forme, dans presque toutes les saveurs et couleurs.

Grâce à l’imprimante alimentaire 3D Brill et au logiciel 3D Systems, The Sugar Lab permet aux couples de laisser libre cours à leur imagination pour développer toutes sortes de mets. L’entreprise utilise également l’imprimante ChefJet Pro de 3D Systems pour imprimer en 3D du sucre, des bonbons et des glaçages en couleur, avec un goût unique. D’après le fabricant, cette machine peut produire jusqu’à 100 bonbons par jour. Si l’entreprise californienne a recours aux machines de 3D Systems ce n’est pas un hasard, en 2013, le géant américain a été séduit par le projet de la jeune entreprise et l’a racheté.

Crédits photo : The Sugar Lab

L’impression 3D pour fabriquer des bonbons

Une recherche publiée dans l’American Chemical Society présente certaines des avancées réalisées par les experts alimentaires qui permettent le développement de sucreries. Parmi ces avancées, les chercheurs ont mis au point une nouvelle encre d’impression 3D colorée à base de pigments de mica dans de l’alginate, un sucre dérivé des algues qui forme un gel stable sans chaleur. Il convient également de noter qu’en raison de leur viscosité élevée, du sucre est souvent ajouté aux aliments imprimés en 3D pour aider à maintenir leur forme.

En utilisant la fabrication additive, The Sugar Lab permet aux couples d’innover dans la confection des confiseries. Par exemple, un couple travaillant avec The Sugar Lab prévoit de placer des versions miniatures au chocolat à l’effigie de leur Boston Terrier à côté de leurs cartes de visite. En plus des créations personnalisées, l’entreprise propose une variété de friandises imprimées en 3D, comme les Diamond Champagne Bitters, qui sont fabriqués à partir de sucre et d’Angostura (un mélange d’herbes et d’épices). Pour les couples qui ne sont pas encore mariés, The Sugar Lab propose également une collection « Date Night » de bonbons 3D avec des truffes de ganache au chocolat, ainsi que des « Broken Heart Puzzle » et des « SMS Text Candy Hearts ». Pour ceux qui souhaiteraient savoir les prix, en ce qui concerne les friandises personnalisées, la commande minimale requise pour les mariages est de 250 $ au prix de 4 $/pièce.

Que pensez-vous de The Sugar Lab et de l’impression 3D de bonbons ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : The Sugar Lab

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Un skatepark imprimé en 3D s’invite aux Jeux Olympiques de Paris

Alors que les Jeux Olympiques de Paris de cet été approchent à grands pas, une…

21 mai 2024

MAD4AM, un projet pour fédérer la communauté de la fabrication additive en France

Le cluster MAD4AM, soutenu par l'Université de Nantes au travers de l'initiative NExT (Nantes Excellence…

21 mai 2024

Le logiciel de modélisation Cinema 4D pour l’impression 3D

Vous savez sans doute que pour obtenir une pièce imprimée en 3D, la première étape…

20 mai 2024

Exploiter le potentiel des solutions d’extrusion grand format pour le secteur des transports

Les solutions d'extrusion de matériaux grand format se sont fait une place de choix parmi…

20 mai 2024

#3DExpress : une imprimante 3D à bord de la nouvelle fusée Ariane 6

Il est temps de faire le point sur quelques actualités du secteur de la fabrication…

17 mai 2024

NREL fait avancer la technologie durable de l’énergie marine avec l’impression 3D

Alors que la demande mondiale en réduction de la dépendance aux combustibles fossiles s'intensifie, l'exploitation…

17 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.