Le français Thales, groupe industriel spécialisé dans l’Aéronautique, le Transport, la Défense et la Sécurité, dévoilait hier l’ouverture prochaine d’une usine spécialisée en fabrication additive métallique au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 lancé par le gouvernement marocain et qui vise à créer un large écosystème dédié à l’innovation en partenariat avec de grands groupes industriels et des acteurs locaux.
Cette collaboration s’inscrit au sein du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 du Maroc lancé par Moulay Hafid Elalamy
Sans toutefois préciser quels modèles de machines seront utilisées, Thales devrait très certainement recourir à des imprimantes 3D à frittage ou à fusion de poudre, permettant de créer des pièces à partir d’alliages métalliques. L’utilisation de cette technologie permettra « d’engendrer une réduction des délais de développement et de fabrication de pièces à haute valeur ajoutée en alliages métalliques complexes pour les domaines de l’aéronautique et du spatial ».
« Ce centre de compétence va nous permettre de bénéficier d’un écosystème de fournisseurs industriels performant dans le domaine de la mécanique pour répondre à l’ensemble de nos besoins et exigences en termes de matériaux, de performances et de reproductibilité propres aux marchés de l’aéronautique et de l’espace » commente Pierre Prigent, Directeur de Thales au Maroc.
La construction de l’usine, implantée à Casablanca, démarrera dès l’année prochaine avec une ouverture officielle prévue pour 2018. La création de cette usine viendra compléter des premières actions lancées par Thales et visant à maîtriser cette technologie au sein du groupe, notamment en France.
L’usine de Thales spécialisée en impression 3D métal ouvrira ses portes en 2018
« Ce projet consolide la position du Royaume du Maroc en tant que plateforme incontournable, complétant ainsi son écosystème aéronautique, par l’introduction de cette technologie, qui façonnera sans nul doute le futur de l’industrie aéronautique » expliquait de son côté Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique du Maroc.
Le 6 décembre dernier, Thales Alenia Space, en partenariat avec Altran Italia et l’Institut Italien de Technologies, installait une imprimante 3D au sein de la station spatiale internationale, capable de fonctionner dans des conditions gravitationnelles extrêmes. Une avancée majeure visant à concurrencer un projet similaire développé par la NASA en partenariat avec la firme Made in Space.
Plus d’informations sur le site de Thales Group ICI
Comment l’industrie peut-elle tirer profit de la fabrication additive métal ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires