Business

TH Industries investit dans l’impression 3D XXL

TH Industries, un service d’impression 3D basé dans la région d’Angers, dévoilait récemment l’installation d’une imprimante 3D XXL capable de produire des pièces de 1 mètre cube. Après ses investissements dans l’impression en série, le prestataire intègre ainsi cette nouvelle machine dans son parc composé de près de 40 imprimantes 3D reposant sur la technologie de dépôt de fil.

La nouvelle imprimante 3D fabriquée par le constructeur Tobeca se dénomme T1000. Grâce à ses deux extrudeurs, elle peut imprimer simultanément des pièces de 0,5 m³ sur un plateau chauffant capable de monter jusqu’à 150°C. Avec des extrudeurs capables de monter jusqu’à 500°C, la machine peut absorber la bagatelle de 200g de filament à l’heure. Une machine impressionnante de 800 kg qui pourrait faire partie de notre classement des imprimantes 3D XXL !

Dominique Droniou, fondateur de TH Industries a décidé de s’adapter à la demande du marché et explique « Ces nouvelles technologies permettent à TH industries d’augmenter la productivité et la réactivité sur un secteur industriel où les délais sont courts et où il faut rapidement satisfaire la demande des clients. Depuis sa création, nous transformons le dépôt de fil en un outil de production alternatif aux moyens traditionnels. »

L’impression 3D XXL permet de créer sans limite et sans interruption : la pièce est fabriquée en une seule fois au lieu d’être imprimée en plusieurs partie puis assemblée. On pense aux fabricants 3DP WorkbenchMassivit 3D ou encore à l’allemand BigRep qui se sont chacun spécialisé dans le développement d’imprimantes 3D grand format à dépôt de matière fondue permettant de fabriquer rapidement des pièces à grande échelle. Le temps d’impression est en effet allongé à cause du nombre de couches à déposer et constitue un des défis les plus importants à relever. C’est toutefois une technologie qui ouvre le champ des possibles, que ce soit dans le domaine de l’Art, du merchandising ou de la décoration avec la création d’oeuvres grande échelle.

La nouvelle machine a été réalisée sur mesure et installée récemment avec succès dans les locaux de l’entreprise. Elle vient ainsi s’ajouter aux autres imprimantes 3D offrant des volumes plus modestes ou certaines compatibles pour l’impression de PEEK ou d’ULTEM. Retrouvez plus d’informations sur l’imprimante XXL sur le site officiel de TH Industries.

Quel est l’avenir de l’impression 3D XXL en France? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

      • l"idée n'est certainement pas d'imprimer du PEEK (encore que pourquoi pas je pense qu'il y aurait des gens potentiellement intéressés faut juste les trouver) mais la pièce coûterait super cher. Et ma machine n'a rien à voir avec le voxeljet. Et de toute façons il y a toujours mieux ailleurs, mais faut bien commencer avec quelquechose!

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.