Catégories: NewsTests

Le Lab 3Dnatives teste l’impression 3D d’un filament Bronze

Depuis le temps que nous testons les centaines de couleurs dans les divers matériaux que proposent les fournisseurs, c’est avec curiosité et impatience d’extruder que nous déballons notre bobine de bronze de ColorFabb.
Premier constat qui change tout : Le POIDS ! La densité de cette petite merveille est 3 fois supérieur au PLA, ce qui est déjà un point positif apportant une valeur non négligeable à nos impressions. Le filament en lui même est plus rigide que les classiques bobines mais reste néanmoins plus résistant (moins cassant) que le Laybrick ou Laywood, ce qui rend aussi son utilisation plus aisée, la preuve en est, il arrive enroulé sur une bobine translucide.
ColorFabb propose cette nouveauté en 1,75mm et 3mm pour des bobines offrant entre 750gr et 1kg500 de bronze; attention cela ne permet pas d’imprimer autant qu’avec une bobine d’1 kg de plastique … densité oblige.
Les prix varient entre 49,95€ et 79,95€, pas donné me direz vous … dès que vous tiendrez la première impression dans vos mains vous changerez d’avis.

Passons maintenant aux conseils liés à l’impression, voici les conseils du fournisseur pour obtenir les meilleurs résultats, nous les avons testés et ça marche ! Comme pour nos désormais classiques filaments exotiques nous vous suggérons de ne pas pousser trop loin la précision (épaisseur de couche) ou vitesse d’impression afin d’éviter le manque de matière ou risques de bouchons.

3d printerlayerheight (mm)speed (mm/s)temperature (C)Build Plate temp (C)Retraction Distance (mm)Retraction Speed (mm/s)
Ultimaker Original0.250mm/s215n.a.4.545
Ultimaker 20.250mm/s22055 / 604.525
Makerbot Replicator 20.290mm/s200Cn.a.(standard makerware)(standard makerware)

 

Et voici ce que cela donne sur une replicator 2, comme dit plus haut, le poids est au rendez-vous, notre petite grenouille (design de MorenaP) semble tout droit sorti de terre avec son aspect mate. Afin de mieux vous rendre compte de la différence de densité entre 2 matériaux comme le PLA et PLA Bronze, nous avons imprimé la grenouille avec ces deux filaments avec des paramètres identiques. Le résultat plus que parlant : 5 grammes pour le PLA et 15 grammes pour le PLA Bronze. L’impression en 200 microns se voit fortement et nous impose de passer à un traitement manuel pour faire ressortir l’effet bronze tant attendu.

Pour y parvenir il vous faudra vous équiper de quelques outils indispensables :

  1. papier de verre 150 / 220 / 400
  2. laine d’acier triple 0
  3. mèche de coton
  4. brillanteur

Maintenant que nous avons identifié les éléments nécessaires pour procéder à la finition de notre pièce imprimée en bronze, passons aux choses sérieuses. Première étape: poncer avec notre papier de verre en 150 pour retirer les plus grosses aspérités. Le rendu dès le premier passage est impressionnant. Ensuite afin d’avoir au touché un rendu parfaitement lisse et simuler au mieux le métal, il vous faudra passer au 220 puis 400.

A gauche la grenouille poncée, à droite le modèle brut.

Maintenant que notre pièce est prête pour le polissage il n’y a plus qu’à appliquer un brillanteur avec de la laine d’acier triple 0 puis faire de même avec des mèches de coton. Après ces deux passages, l’effet brillant du métal est plus que visible mais pour un aspect moins vintage les plus patients et équipés pourront polir le tout avec les accessoires adaptés et terriblement efficaces : Dremel et disque de polissage .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce nouveau filament demande forcément plus de travail manuel pour la finition, mais quelle satisfaction une fois la tâche accomplie; cela ouvre de nouvelles perspectives et attisera votre créativité. ColorFabb envoie un signal fort à travers ses filaments spéciaux : nos imprimantes FDM n’ont pas fini de repousser les limites! D’autant plus que d’autres nouveautés devraient nous surprendre tout autant d’ici peu.

Et vous qu’imprimeriez vous en Bronze ?  Quelle matière aimeriez vous extruder ?

Pour comparaison voici la différence de rendu entre un dé imprimé en bronze à gauche et en laywood à droite.

Julien Guillen

Intéressé par l'innovation, les nouvelles technologies et curieux de nature il était logique que l'impression 3D devienne un centre d'intérêt. Le champ des possibles qu'offre ces imprimantes enchantera ceux dont le but n'est pas d'aller là où le chemin peut mener, mais d'aller là où il n'y en a pas et laisser une trace. Imaginez, créez ! Je suis heureux de partager avec vous cette passion et contribuer ainsi à 3Dnatives. Salutations tridimensionnelles.

Voir les commentaires

  • Merci pour l'article. Ce matériau demande pas mal de travail en post production mais si on ne produit pas en série, je pense que l'effort en vaut la peine.

  • Chers 3Dnatives,
    1. Merci encore et toujours pour le plaisir apporté à la lecture et
    2. Question de débutant, après peu de (voire aucune) recherche google, cela demande-t-il l'ajout de matériel spécifique à une imprimante ABS/PLA : buse, plateau, ???

    • Bonjour
      Merci à vous pour ce retour.
      Sur quelle imprimante imprimez vous?
      Nos tests menés sur une Replicator 2 de Makerbot n'ont nécessité aucun changement; seuls les paramètres d'impression sont à respecter (200 microns) sinon ... ça bouche !!
      N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
      Bonne journée

Share
Publié par
Julien Guillen

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.