Business

Quelles sont les tendances du marché de l’emploi de l’impression 3D en 2022 ?

Tous les ans, 3Dnatives s’intéresse au marché de l’emploi de l’impression 3D et identifie quelques tendances en termes de recrutement à partir des offres publiées sur son job board dédié. En 2022, nous avons publié plus de 900 offres d’emploi sur les sites français, anglais, espagnol, italien et allemand soit plus du double comparé à l’année dernière. Le constat reste similaire : le marché est à la recherche de profils plutôt techniques, sur des contrats longue durée, preuve que les acteurs investissent dans les technologies 3D et misent sur sa pérennité. A noter toutefois cette année que ce sont les secteurs industriels qui ont le plus publié d’offres : aérospatial, automobile, médical, ils intègrent la fabrication additive dans leur chaîne de valeur et s’entourent d’experts pour tirer pleinement profit de ses avantages. 

En 2022, 76 % des offres publiées sur notre job board sont des contrats à durée indéterminée, ce qui traduit une certaine confiance dans la technologie puisqu’on fait le pari du long terme – un CDI est généralement synonyme d’une vision plus avancée dans le futur. Les recruteurs viennent ainsi renforcer leurs équipes et s’entourent de profils qualifiés pour les prochaines années. Il est intéressant également de souligner que par rapport à l’année dernière, le nombre de contrats proposés en alternance a augmenté – de 3% à 13%. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’une formation pratique qui leur permet de découvrir le monde de la fabrication additive ce qui est particulièrement valorisant pour leur future carrière professionnelle. Ils ont également la possibilité de renforcer leurs compétences et appréhender un savoir-faire plus technique.

76 % des offres d’emploi publiées sont des CDI

C’est un point particulièrement important car les recruteurs sont à la recherche de profils techniques. Les métiers qui se concentrent sur la conception, le développement, la production et les méthodes sont les plus recherchés en 2022. Ils font appel à des connaissances plus techniques – on retrouvera des offres comme technicien en impression, opérateur fabrication additive, mais aussi énormément d’ingénieurs. Les fonctions supports comme le marketing sont pour l’instant moins prisées. 

Les entreprises qui recrutent le plus en 2022

Si on s’intéresse maintenant au profil des recruteurs, il est intéressant de souligner que 31 % d’entre eux sont des entreprises de plus de 5 000 personnes – un nombre qui atteignait seulement 20 % l’année dernière. On a donc des organisations plus grandes qui intègrent des fonctions dédiées à la fabrication additive. On pense par exemple à certains constructeurs automobiles qui ont ouvert des centres d’impression 3D dédiés, convaincus par les bénéfices de l’impression 3D pour leur activité. D’ailleurs, comparé à l’année dernière, 3Dnatives a publié davantage d’offres d’emploi du secteur automobile – plus du double plus précisément.

Les profils techniques sont les plus recherchés en 2022

Justement, côté secteur d’activité, ce sont les industriels qui recrutent le plus de profils spécialisés en fabrication additive avec des marchés comme l’aérospatial et le médical qui ressortent du lot. Les acteurs de l’impression 3D ne sont pas en reste non plus puisque 405 offres d’emploi ont été publiées par des fabricants, services, distributeurs ou encore des éditeurs de logiciels. Au fur et à mesure que le marché se consolide, les équipes se structurent. Il sera intéressant de voir quelle politique de recrutement ces acteurs choisiront dans les années à venir.

Les grands groupes sont de plus en plus à la recherche de profils spécialisés en fabrication additive

Vous pouvez télécharger l’infographie complète ICI.

Que pensez-vous des tendances du marché de l’emploi de l’impression 3D en 2022 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : 3Dnatives

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.