Architecture & construction

TECLA, la nouvelle maison imprimée en 3D de WASP

Le fabricant d’imprimantes 3D italien WASP s’est associé à Mario Cucinella Architects pour développer un modèle de maison imprimée en 3D, baptisée TECLA. Celle-ci est un nouvel exemple de logement circulaire, créé à partir de matériaux recyclables et entièrement réutilisables prélevés sur le terrain. Ils lanceront le premier prototype de cet habitat à Bologne, en Italie, construit à l’aide de l’imprimante 3D WASP Crane.

Ce projet a pour objectif de répondre à des problèmes tels que l’augmentation exponentielle de la population. Un rapport des Nations Unies publié en 2017 montre que la population mondiale actuelle, estimée à 7,6 milliards de personnes, devrait atteindre 11,2 milliards en 2100. En 2030, près de 5 milliards de personnes vivront dans les villes. Il n’est pas surprenant que les gouvernements soient confrontés à des défis importants en matière de recherche de solutions de logement et plus encore de solutions abordables.

WASP utilise son imprimante 3D Crane pour créer la maison (crédits photo : WASP)

L’impression 3D, une solution pour l’industrie de la construction ?

WASP travaille sur des projets d’économie circulaire depuis 2012 afin de construire des maisons imprimées en 3D dans les délais les plus brefs et de la manière la plus durable possible. Plusieurs imprimantes 3D collaboratives travailleront ensemble sur le prototype TECLA – le projet pourrait d’ailleurs devenir la base de nouvelles villes écologiques autonomes. Les imprimantes 3D de WASP utiliseront de l’argile prélevée localement. Cela signifie deux choses : d’une part, une accélération du processus de construction car l’imprimante 3D peut bâtir l’ensemble de la structure en une fois sur site, et d’autre part, cette approche limitera considérablement les déchets industriels.

Mario Cucinella, fondateur du cabinet d’architecture éponyme, explique : Avec WASP, nous voulons développer un prototype innovant imprimé en 3D pour un habitat qui réponde à la révolution climatique de plus en plus urgente et aux besoins de changements dictés par les besoins de la communauté […]. Une collaboration qui marque bien l’union entre l’architecture et l’application de nouvelles technologies.” Le premier prototype TECLA sera composé de deux modules de base d’une superficie totale de 55 m² et d’une hauteur maximale de 4 m. Chaque maison devrait comprendre un salon, une chambre à coucher, une salle de bain, une porte d’entrée et un puits de lumière. Elle serait prête en seulement 2 semaines. Le cabinet d’architecture précise que le prototype n’intégrera pas de fenêtres mais qu’il sera possible de les ajouter ultérieurement au cours du processus et en fonction de l’utilisation finale du logement.

TECLA a reçu l’approbation de la planification en mai 2019 et a officiellement commencé à imprimer en septembre dernier. Le projet devrait être achevé en début d’année 2020. En ce qui concerne l’impression 3D dans le secteur de la construction en général, SmarTech Publishing a estimé que ce marché atteindrait 40 milliards de dollars d’ici 2027. Le projet TECLA fait en réalité partie d’une vague d’entreprises qui lancent de nouveaux projets grâce à la fabrication additive. Par exemple, au début du mois, nous vous avions présenté la première maison imprimée en 3D au Maroc par Be More 3D. Le fabricant russe Apis Cor vient quant à lui de terminer l’impression 3D du plus grand bâtiment administratif du monde à ce jour à Dubaï. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur la maison imprimée en 3D TECLA sur le site officiel de WASP.

Que pensez-vous de la maison TECLA ? Peut-elle être une réponse à la crise du logement ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.