Il y a quelques mois, une campagne publicitaire de la marque Huggies évoquait la possibilité pour les parents de toucher leur bébé en amont de l’accouchement. En ayant recours aux technologies 3D comme les scanners, la réalité virtuelle mais aussi la fabrication additive, les parents ont désormais la possibilité de vivre une expérience inédite avant la naissance de leur enfant.
Cette technique, en pleine croissance au Brésil, permet ainsi aux parents de voir leur enfant quelques mois avant sa naissance, leur offrant une rencontre incroyable avant l’heure. C’est également une opportunité pour la médecine: il s’agit d’une nouvelle façon de suivre la grossesse de la mère.
Le médecin peut utiliser les technologies 3D en commençant par le scanner qui combine ultrasons et résonance magnétique pour obtenir plusieurs segments de l’utérus et du fœtus. Ensuite, il construit un modèle 3D du bébé qui pourra être imprimé en 3D ou visualisé grâce à un casque de réalité virtuelle, comme un Oculus Rift par exemple.
Le docteur Heron Werner Jr, gynécologue et obstétricien à la clinique de Rio de Janeiro explique : « Nous pensons que ces images apporteront une nouvelle expérience aux parents pendant la grossesse. Les modèles fœtales en 3D associés à des technologies d’immersion en réalité virtuelle peuvent améliorer la compréhension des caractéristiques anatomiques, être utilisés à des fins éducatives mais aussi devenir un moyen pour les parents de visualiser le bébé. »
Les modèles obtenus grâce aux technologies 3D pourront aider les médecins à diagnostiquer les problèmes que le bébé rencontrerait après sa naissance, comme par exemple des difficultés respiratoires.
La réalité virtuelle peut être complétée par un enregistrement audio du rythme cardiaque du bébé. Cela va non seulement aider les parents à créer un lien fort avec leur enfant mais aussi à anticiper toute condition ou malformation qui peut l’affecter.
« L’utilisation de l’Oculus Rift a été fantastique, explique le Dr Werner. Les images fœtales fournies sont plus nettes et plus claires que celles de l’échographie et de l’IRM. Cela profite également aux médecins qui visualisent mieux la morphologie de l’enfant car ils ont la structure interne du fœtus en 3D et peuvent ainsi mieux partager les informations. »
Jusqu’à présent, cette méthode n’a été testée que dans une clinique au Brésil où elle a permis de détecter les anomalies d’un fœtus. Toutefois, elle a rencontré un grand succès lors de la réunion annuelle de la Société nord-américaine de Radiologie et pourrait être utilisée partout dans le monde dans les mois à venir.
Comment l’impression 3D peut-elle changer la grossesse pour les parents et les médecins? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…
Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…
Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…
Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…
Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…
Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.