Business

L’évolution fulgurante des technologies 3D dans le secteur dentaire

Le cabinet d’études Transparency Market Research (TMR) vient de publier son dernier rapport dédié aux technologies 3D dans le dentaire, rapport qui souligne l’évolution fulgurante de l’impression 3D dentaire. Celle-ci devrait en effet connaître un taux de croissance annuel de 17,5% jusqu’en 2025 et atteindre 3,427 milliards de dollars (contre $903 millions en 2016). Le cabinet retrace donc les leviers de croissance du marché, ses principaux acteurs et cas d’applications.

L’utilisation des technologies 3D dans le dentaire n’est plus un secret ; les praticiens et laboratoires sont de plus en plus nombreux à se pencher sur la fabrication additive, une méthode de production qui offre davantage de flexibilité et de personnalisation pour les patients. Les technologies et matériaux aujourd’hui disponibles élargissent le champ des possibles – les prothésistes dentaires peuvent par exemple imprimer en 3D plus facilement des couronnes en métal, entièrement adaptées à la morphologie du patient final, mais aussi des gouttières à partir de résine liquide ou des guides chirurgicaux et prothèses.

Crédits photo : PrograPrint

Si les matériaux d’impression 3D sont nombreux sur le secteur du dentaire, ce sont les photopolymères qui devraient accélérer la croissance du marché. Ce sont en effet des matériaux capables de produire une grande variété de modèles dentaires, boostant ainsi le marché. Sur le plan régional, la région Asie Pacifique devrait représenter la plus grande part du marché mondial dans les années à venir. Selon le rapport, cela est dû notamment aux progrès technologiques rapides et à la prévalence croissante des problèmes liés aux soins dentaires dans la région. Enfin,  l’étude de TMR souligne que le besoin en soins dentaires personnalisés contribuerait assez largement à la croissance du marché de l’impression 3D dentaire.

Freins et acteurs de l’impression 3D dentaire

Certains freins existent toutefois sur ce marché ; le rapport TMR met en avant le coût élevé des traitements dentaires ce qui a tendance à dissuader de nombreux patients. De plus, les professionnels du secteur doivent obtenir des licences et des formations lorsqu’ils souhaitent adopter ces technologies, un point qui peut également restreindre leur utilisation. On pourrait également imaginer que certains sont réfractaires à l’idée d’utiliser les nouvelles technologies dans leur métier : le changement de mentalité et des habitudes de travail peut poser des difficultés, surtout pour des professionnels qui ont des années d’expérience derrière eux.

Crédits photo : EnvisionTec

Pour terminer, le rapport TMR précise que le marché mondial de l’impression 3D dentaire est caractérisé par la position incontestée de quelques acteurs majeurs et par la faible pénétration des plus petits. Ainsi, le paysage concurrentiel du marché peut être qualifié de largement consolidé. La concurrence entre les acteurs établis devrait s’intensifier car ils visent à fabriquer des équipements dentaires à la pointe de la technologie. Stratasys, EnvisionTEC Inc., 3D Systems Inc. et Concept Laser GmbH font partie des acteurs les plus importants du marché et devraient être rejoints par d’autres entreprises qui commencent à se faire leur place. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur l’étude ICI.

*Crédits photo de couverture : Carbon

Que pensez-vous de l’évolution des technologies 3D dans le dentaire ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.