Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH : ils auraient réussi à imprimer en 3D des objets complexes à l’échelle millimétrique en seulement 0,6 seconde, le tout avec une haute résolution. Plus besoin de faire de compromis entre rapidité et précision ! En tout cas, les débuts sont très prometteurs et cette méthode pourrait avoir des répercussions importantes dans des secteurs comme la biomédecine ou les micro-technologies.
Il s’agit d’une équipe du Laboratoire d’imagerie et de technologie intelligente de l’université Tsinghua et elle s’est appuyé sur l’optique computationnelle pour développer ce procédé. En fait, elle a manipulé des champs lumineux holographiques à haute dimension pour former des structures 3D.
Exemple de pièces imprimées en 3D
Résultat ? Les scientifiques peuvent obtenir des objets d’une dimension minimale de 12 micromètres en seulement 0,6 seconde. Le taux d’impression volumétrique pourrait atteindre 333 mm cubes par seconde. Il s’agirait de la vitesse d’impression la plus rapide jamais enregistrée selon Wu Jiamin, professeur associé et membre de l’équipe de recherche.
Pourquoi DISH ? C’est l’acronyme de “Digital Incoherent Synthesis of Holographic Light Fields” : il s’agit de moduler des champs lumineux pour imaginer une structure en trois dimensions. Le concept reste assez flou, on vous l’accorde. Mais cette méthode ne fonctionne pas point par point ou couche par couche ce qui lui permet d’atteindre cette vitesse record.
De plus, oubliez les bacs de résine ou des machines encombrantes : les chercheurs expliquent que cette méthode DISH ne nécessite qu’une surface optique plane. Celle-ci ne bouge pas pendant l’impression, tout est immobile.
Il reste encore quelques ajustements à réaliser mais elon les chercheurs, le procédé DISH pourrait être particulièrement utile pour produire des microcomposants en série comme des modules de caméra ou des dispositifs informatiques photoniques. On pourrait également imaginer de futures applications dans la micro-robotique et l’électronique flexible. Les possibilités sont en tout cas nombreuses et l’avenir semble prometteur !
Que pensez-vous de cette méthode d’impression appelée DISH ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Université Tsinghua
L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…
Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…
Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…
C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…
La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…
Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.