Interviews

Tarform Motorcycles, les motos électriques conçues grâce à l’impression 3D

Tarform Motorcycles est une startup basée à Brooklyn qui s’est spécialisée dans le développement de motos en utilisant les nouvelles technologies. Et c’est sans surprise que l’impression 3D soit de la partie. Son objectif est de concevoir des motos en s’appuyant sur les dernières tendances du secteur et trouver le meilleur design, adapté aux besoins des utilisateurs, et ce, tout en adoptant des matériaux respectueux de l’environnement. Pour en savoir plus sur l’ensemble du processus de développement de leurs motos, nous avons rencontré Taras Kravtchouk, CEO de Tarform Motorcylces.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre lien avec les technologies d’impression 3D ?

Taras Kravtchouk

Je m’appelle Taras Kravtchouk et je suis le PDG, co-fondateur et designer en chef de Tarform Motorcycles. J’ai principalement une expérience dans le design industriel mais j’aime beaucoup explorer et m’immerger dans différents domaines plus inconnus. Il y a quelques années, j’ai créé un espace de création à Brooklyn, où artistes et créateurs pouvaient enseigner leur métier, de la construction de motos à la fabrication du métal.

L’idée d’utiliser la fabrication additive lors de la phase de création du prototype de la moto Tarform était une étape assez naturelle compte tenu de l’accessibilité de l’impression 3D et de la vaste gamme de matériaux disponibles aujourd’hui. Cela nous a permis entre autre de tester, concevoir et itérer des pièces à faible coût en interne pour optimiser la conception de toutes les manières possibles sans investir dans des outils ou des méthodes de fabrication coûteux.

3DN : Comment est née l’idée de créer des motos Tarform ?

Développer une nouvelle génération de motos électriques m’est venu lorsque je travaillais sur ma vieille Triumph Scrambler. J’ai été très surpris de constater que personne n’avait mis au point un nouveau système de construction de ces motos en 100 ans. Vu l’intérêt croissant pour l’industrie des véhicules électriques en général, je me suis demandé pourquoi personne ne l’avait fait avec une moto électrique.

Il y a deux ans, j’ai commencé à concevoir une moto électrique. Au début, mon objectif principal était d’utiliser des technologies modernes, combinées à l’utilisation de matériaux durables, tout en faisant référence aux motos plus anciennes. Puis, j’ai voulu repousser les limites de la fabrication et du design, en incluant notamment les technologies d’impression 3D.

3DN : Pouvez-vous nous expliquer le processus de développement de vos motos ?

J’ai commencé la conception de la Tarform Scrambler il y a environ deux ans. Je voulais faire revivre la forme classique et l’associer à la technologie moderne pour créer une nouvelle expérience de conduite. Selon moi, il existe un décalage entre la conception actuelle des motos et ce que la jeune génération trouve attrayant.

Une fois que nous avons commencé à optimiser notre conception pour une fabrication à faible volume, l’idée d’utiliser des méthodes traditionnelles n’avait plus beaucoup de sens, ni du point de vue économique, ni du point de vue de la conception. En conséquence, j’ai commencé à explorer différentes méthodes de fabrication avancées. En raison des progrès réalisés dans le secteur de l’impression 3D, nous avons réussi à concevoir et à fabriquer une moto en utilisant des matériaux durables, à minimiser les déchets et à modifier les pièces localement.

3DN : Quelle est l’importance des technologies des fabrication additive pour Tarform Motorcycles ?

La fabrication additive a joué un rôle important dans le processus de développement de Tarform Motorcycles. Comme je l’ai mentionné, l’utilisation de l’impression 3D nous a permis d’optimiser les pièces en raison de la vitesse inhérente au prototypage lorsque nous nous engageons dans la fabrication additive. Cela nous a également donné la possibilité d’utiliser de nombreux matériaux durables dans le processus de fabrication.

Tout au long du développement des motos, nous avons utilisé des technologies d’impression telles que le FDM, SLS et SLA. Nous collaborons également avec EOS pour créer certaines pièces,  par exemple, des leviers imprimés en 3D aluminium, mais aussi avec Shapeways pour produire des logos et des éléments de décoration pour le tableau de bord. D’autres pièces, notamment les supports internes et la lentille du phare, ont été imprimées en 3D à l’aide de PLA biodégradable. Pour changer la résistance des panneaux latéraux et le style de la carrosserie, nous utilisons de la fibre de lin ECO au lieu de la fibre de carbone.

3DN : Les motos sont développées avec des matériaux durables. Pourquoi est-ce important pour Tarform Motorcycles ?

Les réseaux de transport dans les grandes villes métropolitaines sont sur le point de s’effondrer et les villes sont de plus en plus encombrées par le trafic. En conséquence, les niveaux de CO2 dans l’atmosphère augmentent et c’est notre environnement qui doit en subir les conséquences. Selon moi, utiliser des matériaux durables, ce n’est pas seulement une méthode viable et efficace, c’est aussi la bonne chose à faire.

Nous sommes une entreprise qui produit des choses physiques, il est de notre devoir de créer durablement et utilement. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour fabriquer des produits qui ne nuisent pas à notre environnement. Si des entreprises comme Tarform Motorcycles, qui aspire à se développer et à évoluer en tant que marque, ne se positionnent pas maintenant, il sera trop tard. Nous voulons montrer aux gens qu’être durable doit être un engagement et qu’il existe une technologie disponible pour évoluer vers des pratiques plus viables.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Notre vision est de créer une marque ambitieuse qui englobe le design et les nouvelles technologies. Si vous croyez en ce que nous faisons, rejoignez la communauté Tarform en commandant à l’avance une moto ou suivez simplement nos avancées sur notre site internet !

Que pensez-vous des motos électriques de Tarmform ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Branch Technology et l’impression 3D au service de la construction commerciale

Au cours des dernières années, l'impression 3D est devenue l'un des alliés les plus précieux…

26 août 2025

L’impression 3D avec du régolithe pour construire sur la Lune

Les projets visant à établir une présence humaine durable sur la Lune avancent progressivement. Parmi…

25 août 2025

Un nouveau patch cardiaque imprimé en 3D à l’ETH Zurich

Une équipe de recherche interdisciplinaire dirigée par le professeur Robert Katzschmann (ETH Zurich) et le…

25 août 2025

Une aire de jeux imprimée en 3D béton transforme le paysage urbain en Chine

XISUI Design, un studio de création basé à Shanghai, vient de présenter un nouveau projet…

22 août 2025

Les logiciels pour réparer son fichier STL avant impression

Lors de l'impression 3D, rien n'est plus frustrant que de constater que l'impression a échoué.…

21 août 2025

Application du mois : un réservoir en titane imprimé en 3D

Un groupe d'entreprises et d'instituts de recherche en Corée du Sud est à l'origine d'une…

21 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.